NORA
Espagne
Réalisation : Nora de Lara Izagirre Garizurieta
Durée : 1h32
Sortie : 2021
Synopsis
Nora, 30 ans, vit avec son grand père argentin Nicolas et s’occupe souvent des enfants de son amie Meri. Elle écrit l’horoscope pour la revue du village, bien que son rêve soit celui d’être écrivain voyageur. A sa mort, son grand père lui laisse en héritage une vieille voiture. Même si la conduite n’est pas son fort, Nora se lance alors dans un road trip sur la côte du Pays Basque…
Interprètes
Ane Pikaza, Héctor Alterio, Ramón Barea, Klara Badiola, Naiara Carmona, Itziar Ituño, Iñigo Aranbarri...
Scénario
Lara Izagirre Garizurieta
Production
Gariza Films - Garazi Elorza Vadillo, Lara Izagirre Garizurieta et Jokin Etcheverria
Image
Gaizka Bourgeaud
Montage
Ibai Elorza
Musique
Paula Olaz et Pascal Gaigne
La réalisatrice
Lara Izagirre est diplômée en communication Audiovisuelle de l’Université du Pays Basque. Elle a poursuivi ses études de cinéma à la New York Film Academy et à l'Ecole Internationale de Cinéma et de Télévision de Cuba. À Barcelone, elle suit un master de scénarios de l’Ecole Supérieure de Cinema et Audiovisuels de Catalogne (ESCAC). En 2010, elle fonde la société de production Gariza Films, avec laquelle elle réalise et produit Bycicle Poem (2010), Kea (2012), Next Stop : Greenland (2012), Larroxa (2013) et Sormaren Bide Ezkutuak (2013). En 2015, elle réalise et produit son premier long métrage Un otoño sin Berlín, primé du Goya meilleur espoir féminin et du Prix du Jury Jeunes à Saint-Jean-de-Luz.
En 2016 elle commence à concilier son métier de scénariste et de réalisatrice avec son rôle de productrice exécutive. A ce jour, elle a coproduit cinq longs métrages : Errementari (2017) projeté pour la première fois à la 50ème édition du Festival de Sitges; Vitoria, 3 de marzo (2018) un long métrage de cinéma social; Muga deitzen da pausoa, documentaire de création diffusé au festival de Gijón, Una ventana al mar long métrage dont le rôle principal est tenu par Emma Suarez et Akelarre long métrage sur l’inquisition en Euskadi au XVIIème siècle. Nora est son deuxième long métrage de fiction comme scénariste et réalisatrice.
L'avis du directeur artistique
Les amateurs de cyclisme dirait de Lara Izagirre que c'est "la régionale de l'étape". En 2015, cette cinéaste originaire du Pays Basque était venue à Saint-Jean-de-Luz présenté son premier film, Un otoño sin Berlín, et remportait le Prix du Jury Jeunes. Elle revient au Festival avec Nora, quête identitaire en forme de road movie, film au charme envoutant qui nous entraine sur les routes de ce Pays Basque qu'elle aime tant. Un enchantement du aussi à son interprète principale, Ane Pikaza.
2010 - present
2010 - present