Mes frères et moi de Yohan Manca
Mes frères et moi de Yohan Manca

© David Koskas - Single Man Productions

press to zoom
Mes frères et moi de Yohan Manca
Mes frères et moi de Yohan Manca

© David Koskas - Single Man Productions

press to zoom
Mes frères et moi de Yohan Manca
Mes frères et moi de Yohan Manca

press to zoom
Mes frères et moi de Yohan Manca
Mes frères et moi de Yohan Manca

© David Koskas - Single Man Productions

press to zoom
1/4

Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s’apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d’intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons...

Capture d’écran 2021-07-27 à 21.23.24.png

MES FRÈRES ET MOI

HORS COMPÉTITION / FRANCE /1H48

Synopsis

Interprètes

Maël

Rouin-Berrandou

Judith Chemla

Dali Benssalah

Sofian Khammes

Moncef Farfar

Luc Schwarz

Olivier Loustau

Olga Milshtein

Loretta

Fajeau-Leffray

Le réalisateur :
Yohan Manca

Yohan Manca commence par être comédien et metteur en scène de théâtre. Il n’a que 18 ans quand il monte la pièce de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, Pourquoi mes frères et moi on est parti. Sa collaboration avec cet auteur continue pendant plusieurs années, tout en travaillant sur d’autres projets, notamment avecMohamed Kacimi (Moi la mort je l’aime comme vous aimez la vie). En parallèle de son activité théâtrale, Yohan Manca obtient plusieurs rôles dans des longs métrages, en français et en espagnol.

En 2012, il écrit et réalise son premier courtmétrage, Le sac, avec Corinne Masiero, qui est sélectionné dans de nombreux festivals. Son deuxième court métrage, Hedi & Sarah, avec Judith Chemla et Thomas Scimeca, trouve écho dans les médias en abordant le sujet du harcèlement. Le film est nommé au Prix du meilleur court métrage du Syndicat de la Critique et obtient l’aide après réalisation du CNC. Son troisième court métrage, Red Star, avec Abel Jafri et Judith Chemla, est en sélection officielle au festival de Clermont-Ferrand 2021. En 2020, Yohan Manca tourne son premier long métrage dont il signe le scénario. Après sa sélection aux Ateliers Premiers Plans d’Angers et l’obtention de la Bourse Beaumarchais-SACD en 2019, Mes Frères et Moi est présenté pour la première mondiale au Festival de Cannes 2021, section Un Certain Regard. Yohan Manca est actuellement en écriture de son deuxième long métrage, Pirate n°7, d’après l’oeuvre d’Élise Arfi, également produit par Julien Madon.

Les échos du directeur artistique

J'avoue mon inculture : si je n'avais pas lu le générique du film, je n'aurais pas su que Mes frères et moi est l'adaptation d'une pièce de théâtre - Pourquoi mes frères et moi on est parti - tant la mise en scène de Yohan Manca s'est affranchie des planches. Mes frères et moi est un film solaire aux ascendances méditerranéennes, aux parfums de cinéma italien, qui met en scène un gamin touché par l'opéra, dont la mama va mourir et dont les frères auraient pu jouer dans Le pigeon. Une merveilleuse fratrie interprétée par Maël Rouin-Berrandou, Dali Benssalah et Sofian Khammes (vu dans Un triomphe et à voir dans Sentinelle sud), auxquels il faut ajouter la prof de chant divinement jouée par Judith Chemla. 

Production associée : Camille Rich

Image : Marco Graziaplena

Montage : Clémence Diard

Son : Cédric Berger

Mathieu Michaux

Olivier Guillaume

Décors : Jonathan Israel

Musique : Bachar Mar-Khalifé

Distribution : Ad Vitam

Équipe

Réalisation : Yohan Manca

Scénario, adaptation, dialogues : Yohan Manca

Librement inspiré de la pièce de théâtre

« Pourquoi mes frères et moi on est parti… » de Hédi Tillette De Clermont-Tonnerre, Editions Les Solitaires Intempestifs

Production : Julien Madon

© James Weston