


© David Koskas - Single Man Productions

© David Koskas - Single Man Productions


© David Koskas - Single Man Productions
Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s’apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d’intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons...

MES FRÈRES ET MOI
HORS COMPÉTITION / FRANCE /1H48
Synopsis
Interprètes
Maël
Rouin-Berrandou
Judith Chemla
Dali Benssalah
Sofian Khammes
Moncef Farfar
Luc Schwarz
Olivier Loustau
Olga Milshtein
Loretta
Fajeau-Leffray
Le réalisateur :
Yohan Manca
Yohan Manca commence par être comédien et metteur en scène de théâtre. Il n’a que 18 ans quand il monte la pièce de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, Pourquoi mes frères et moi on est parti. Sa collaboration avec cet auteur continue pendant plusieurs années, tout en travaillant sur d’autres projets, notamment avecMohamed Kacimi (Moi la mort je l’aime comme vous aimez la vie). En parallèle de son activité théâtrale, Yohan Manca obtient plusieurs rôles dans des longs métrages, en français et en espagnol.
En 2012, il écrit et réalise son premier courtmétrage, Le sac, avec Corinne Masiero, qui est sélectionné dans de nombreux festivals. Son deuxième court métrage, Hedi & Sarah, avec Judith Chemla et Thomas Scimeca, trouve écho dans les médias en abordant le sujet du harcèlement. Le film est nommé au Prix du meilleur court métrage du Syndicat de la Critique et obtient l’aide après réalisation du CNC. Son troisième court métrage, Red Star, avec Abel Jafri et Judith Chemla, est en sélection officielle au festival de Clermont-Ferrand 2021. En 2020, Yohan Manca tourne son premier long métrage dont il signe le scénario. Après sa sélection aux Ateliers Premiers Plans d’Angers et l’obtention de la Bourse Beaumarchais-SACD en 2019, Mes Frères et Moi est présenté pour la première mondiale au Festival de Cannes 2021, section Un Certain Regard. Yohan Manca est actuellement en écriture de son deuxième long métrage, Pirate n°7, d’après l’oeuvre d’Élise Arfi, également produit par Julien Madon.
Les échos du directeur artistique
J'avoue mon inculture : si je n'avais pas lu le générique du film, je n'aurais pas su que Mes frères et moi est l'adaptation d'une pièce de théâtre - Pourquoi mes frères et moi on est parti - tant la mise en scène de Yohan Manca s'est affranchie des planches. Mes frères et moi est un film solaire aux ascendances méditerranéennes, aux parfums de cinéma italien, qui met en scène un gamin touché par l'opéra, dont la mama va mourir et dont les frères auraient pu jouer dans Le pigeon. Une merveilleuse fratrie interprétée par Maël Rouin-Berrandou, Dali Benssalah et Sofian Khammes (vu dans Un triomphe et à voir dans Sentinelle sud), auxquels il faut ajouter la prof de chant divinement jouée par Judith Chemla.
Production associée : Camille Rich
Image : Marco Graziaplena
Montage : Clémence Diard
Son : Cédric Berger
Mathieu Michaux
Olivier Guillaume
Décors : Jonathan Israel
Musique : Bachar Mar-Khalifé
Distribution : Ad Vitam
Équipe
Réalisation : Yohan Manca
Scénario, adaptation, dialogues : Yohan Manca
Librement inspiré de la pièce de théâtre
« Pourquoi mes frères et moi on est parti… » de Hédi Tillette De Clermont-Tonnerre, Editions Les Solitaires Intempestifs
Production : Julien Madon
© James Weston