MADE IN BANGLADESH
Premiere NATIONALE
France, Bangladesh, Danemark, Portugal
Réalisation : Rubaiyat Hossain
Durée : 1h35
Sortie : 4 décembre 2019
Synopsis
Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.
Interprètes
Rikita Shimu, Novera Rahman, Parvin Paru, Deepanwita Martin, Mayabi Maya...
Scénario
Rubaiyat Hossain, Philippe Barriere
Producteurs
François d’Artemare, Ashique Mostafa
Image
Sabine Lancelin
Direction artistique
Jonaki Bhattacharya
Son
Elisha Albert – Jacques Pedersen
Montage
Raphaëlle Martin-Olger – Sujan Mahmud
Musique
Tin Soheili
Distributeur
Pyramide Distribution
La réalisatrice
Rubiayt Hossain est née en 1981 au Bangladesh. Elle a étudié le cinéma à la Tisch School of Arts de la New York University. Elle vit et travaille à Dacca. En 2011 elle réalise Meherjaan, inédit. Cinq ans plus tard sort Under construction. Made in Bangladesh est son deuxième long-métrage à sortir en France.
Les échos du directeur artistique
Le sujet n'est pas tout. C'est le traitement qui fait la différence. Avec Made in Bangladesh, Rubiyat Hossain a réussi à faire un film à la fois engagé, fort et presque joyeux. Et c'est cette absence de misérabilisme - en plus d'une mise en scène et d'un récit maîtrisés - qui ici fait justement la différence. La réalisatrice a en plus trouvé les interprètes parfaites pour jouer cette "Norma Rae" du Bangladesh et ces collègues, cette sororité qui entre en lutte à la fois contre un capitalisme esclavagiste et le patriarcat.
2010 - present
2010 - present