Luzzu d'Alex Camilleri
Luzzu d'Alex Camilleri

press to zoom
Luzzu d'Alex Camilleri
Luzzu d'Alex Camilleri

press to zoom
Luzzu d'Alex Camilleri
Luzzu d'Alex Camilleri

press to zoom
Luzzu d'Alex Camilleri
Luzzu d'Alex Camilleri

press to zoom
1/4

Depuis des générations, la famille de Jesmark pêche sur le Luzzu, un petit bateau traditionnel maltais. Il aime son métier mais son activité s’effondre petit à petit à cause d’une industrie de la pêche impitoyable. Pour subvenir aux besoins de sa famille, Jesmark prend alors la décision de se tourner vers le marché noir.

Camilleri_2484.jpg

LUZZU

COMPÉTITION / MALTE / ETATS UNIS / 1H34

Synopsis

Interprètes

Jesmark Scicluna 

David Scicluna 

Michela Farrugia 

Frida Cauchi

Uday McLean 

Stephen Buhagiar...

Le réalisateur :
Alex Camilleri

Alex Camilleri est un cinéaste maltais-américain. Il a fait des études en littérature anglaise et en réalisation de documentaire au Vassar College, au cours desquelles son projet d’études Still Here (2010) a remporté le prix Best Student Documentary à l’Emerging Filmmaker Showcase de Cannes. Le projet a été projeté aux festivals de Venise, de Telluride et de Toronto. Alex Camilleri a été sélectionné pour un workshop au festival de Sundance, grâce auquel il est devenu le monteur de Keep the Change, film de Rachel Israel qui a remporté le Prix de la meilleure réalisation à l’édition 2017 du festival de Tribeca. Il a aussi travaillé en étroite collaboration avec le cinéaste Ramin Bahrani, notamment pour le film 99 Homes, nominé au Golden Globes. Luzzu est son premier long métrage comme réalisateur 

Les échos du directeur artistique

Impossible pour un Festival de cinéma se déroulant à Saint-Jean-de-Luz de passer à côté de Luzzu, cette histoire de marin pêcheur qui veut pratiquer son métier dans le respect des traditions mais qui se heurte aux directives européennes et à la concurrence des pêcheurs industrielles qui en font fi ! Un film inspiré qui évoque le cinéma de Ken Loach, le soleil en plus. Avec en prime un véritable pêcheur au tempérament et au physique d'acteur : Jesmark Scicluna.

Image : Léo Lefèvre

Montage : Alex Camilleri

Décors : Jon Banthorpe

Costumes : Martina Zammit Maempel

Son : Robert Bonello

Musique : Jon Natchez

Superviseur musical : Blake Jessee

Distribution : Epicentre

Équipe

Réalisation : Alex Camilleri

Scénario : Alex Camilleri

Production : Pellikola, Luzzu Ltd, Noruz Films, Mabrosi Films

Producteurs : Rebecca Anastasi, Ramin Bahrani, Oliver Mallia, Alex

Camilleri