
PUPILLE
FRANCE
Réalisation : Jeanne Herry
Sortie : 5 décembre 2018
Durée : 1h55
Synopsis
Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision...ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait dix ans qu'elle se bat pour avoir un enfant. Pupille est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.
La réalisatrice
Fille de Miou Miou et Julien Clerc, Jeanne Herry a débuté au cinéma comme actrice en 1990 dans Milou en mai de Louis Malle. Puis on l'a vue au cinéma dans Gabrielle de Patrice Chéreau ou Jean-Philippe avec Johnny Hallyday. En 2009, elle réalise un court métrage, Marcher, dont sa mère tient le rôle principal. Cinq ans plus tard, elle réalise son premier long métrage, Elle l'adore, avec déjà Sandrine Kiberlain et Olivia Côte, mais aussi Laurent Lafitte et Pascal Demolon. Après quoi elle a réalisé 2 épisodes de la saison 2 de Dix pour cent (avec Juliette Binoche et Isabelle Adjani). Pupille est son deuxième long métrage de cinéma.
Interprètes
Élodie Bouchez, Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Olivia Côte, Miou-Miou...
Scénario
Jeanne Herry
Production
Alain Attal / Les productions du Trésor
Hugo Selignac & Vincent Mazel / Chi Fou Mi Productions
Image
Sofian El Fani
Son
Nicolas Provost
Décors
Johann George
Costumes
Marie Le Garrec
Montage
Francis Vesin
Musique
Pascal Sangla
Distribution
StudioCanal
2010 - present
2010 - present
Les échos du directeur artistique
Après Elle l'adore, un premier film remarquable entre comédie et suspense, Jeanne Herry nous offre un deuxième film qui aurait pu s'intituler Ils l'aiment. Pour raconter le parcours de Théo, enfant né sous X, vers l'adoption, la cinéaste n'a pas choisi la facilité larmoyante en se plaçant du côté des personnels (des personnes) qui protègent, encadrent, soutiennent cet enfant jusqu'à lui trouver un parent. Cette distance, cette apparente froideur, ne résiste pas à la chaleur des sentiments de la mère adoptive qui trouve enfin son enfant. Et alors un tsunami de larmes et d'émotions peut nous emporter. Cette mère d'un autre courage est interprétée par une Elodie Bouchez bouleversante. Mais elle n'est pas la seule à nous émouvoir : Gilles Lelouche en père d'accueil est magnifique. Tout comme le sont Olivia Côte ou Sandrine Kiberlain. Avec Pupille, Jeanne Herry a réussi un film poignant, marquant. On l'adore.