PUPILLE

FRANCE

Réalisation : Jeanne Herry

Sortie : 5 décembre 2018

Durée : 1h55

Synopsis

Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision...ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait dix ans qu'elle se bat pour avoir un enfant. Pupille est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.

La réalisatrice

 

 

Fille de Miou Miou et Julien Clerc, Jeanne Herry a débuté au cinéma comme actrice en 1990 dans Milou en mai de Louis Malle. Puis on l'a vue au cinéma dans Gabrielle de Patrice Chéreau ou Jean-Philippe avec Johnny Hallyday. En 2009, elle réalise un court métrage, Marcher, dont sa mère tient le rôle principal. Cinq ans plus tard, elle réalise son premier long métrage, Elle l'adore, avec déjà Sandrine Kiberlain et Olivia Côte, mais aussi Laurent Lafitte et Pascal Demolon. Après quoi elle a réalisé 2 épisodes de la saison 2 de Dix pour cent (avec Juliette Binoche et Isabelle Adjani). Pupille est son deuxième long métrage de cinéma.

Interprètes

Élodie Bouchez, Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Olivia Côte, Miou-Miou...

Scénario

Jeanne Herry

Production

Alain Attal / Les productions du Trésor 

Hugo Selignac & Vincent Mazel / Chi Fou Mi Productions

Image

Sofian El Fani

Son

Nicolas Provost

Décors

Johann George

Costumes 

Marie Le Garrec

Montage

Francis Vesin

Musique

Pascal Sangla

Distribution

StudioCanal

2010 - present

2010 - present

Les échos du directeur artistique

Après Elle l'adore, un premier film remarquable entre comédie et suspense, Jeanne Herry nous offre un deuxième film qui aurait pu s'intituler Ils l'aiment. Pour raconter le parcours de Théo, enfant né sous X, vers l'adoption, la cinéaste n'a pas choisi la facilité larmoyante en se plaçant du côté des personnels (des personnes) qui protègent, encadrent, soutiennent cet enfant jusqu'à lui trouver un parent. Cette distance, cette apparente froideur, ne résiste pas à la chaleur des sentiments de la mère adoptive qui trouve enfin son enfant. Et alors un tsunami de larmes et d'émotions peut nous emporter. Cette mère d'un autre courage est interprétée par une Elodie Bouchez bouleversante. Mais elle n'est pas la seule à nous émouvoir : Gilles Lelouche en père d'accueil est magnifique. Tout comme le sont Olivia Côte ou Sandrine Kiberlain. Avec Pupille, Jeanne Herry a réussi un film poignant, marquant. On l'adore.

PROJECTION
CINEMA LE SELECT

STAFF

NEWSLETTER

RESTEZ EN CONTACT :

29 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz

Xabi Garat
05 59 85 80 81 contact@cineluz.fr

www.cineluz.fr

INFORMATIONS :

Office du Tourisme

TEL : 05 59 26 03 16

www.saint-jean-de-luz.com

Découvrez toute l'équipe de l'organisation

RELATIONS PRESSE

Laurent Renard
  • w-facebook
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

PRESSE

VISUELS  A TELECHARGER  :