LES INVISIBLES
FRANCE
Réalisation : Louis-Julien Petit
Sortie : 9 janvier 2019
Durée : 1h42
film d'ouverture
Synopsis
Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !
Le réalisateur
Louis-Julien Petit est un adepte du cinéma social mettant en scène les récits de résistants modernes. Il a réalisé la comédie Discount (2015) ayant pour sujet le gaspillage alimentaire, et Carole Matthieu (2016) thriller social traitant de la souffrance au travail avec Isabelle Adjani dans le rôle titre. Son troisième film, Les invisibles, met en scène un groupe de travailleuses sociales qui luttent pour la réinsertion de femmes SDF.
Interprètes
Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky, Deborah Lukumuena, Sarah Suco, Pablo Pauly, Brigitte Sy...
Scénario
Louis-Julien Petit, Marion Doussot et Claire Lajeunie
Production
Elemiah
Image
David Chambille
Montage
Antoine Vareille et Nathan Delannoy
Son
Julien Blasco
Musique
Laurent Perez Del Mar
Distribution
Apollo Films
2010 - present
2010 - present
Les échos du directeur artistique
Membre du jury en 2016, Louis-Julien Petit revient à Saint-Jean-de-Luz pour présenter en ouverture son deuxième long métrage de cinéma, Les invisibles, avec dans l'un des rôles principaux sa comédienne fétiche, Corinne Masiero, et une brillante distribution avec en tête Audrey Lamy. Une fois de plus, le réalisateur fait mouche avec sa comédie sociale qui mélange brillamment actrices professionnelles et femmes SDF. Il tire de ce matériau humain un film émouvant, touchant, drôle mais aussi révoltant - car il pointe du doigts les incohérences d'un système et les injustices d'une société - et utile puisqu'il nous donne envie, si besoin était, de tendre la main. Un film du coeur.