LES INVISIBLES

FRANCE

Réalisation : Louis-Julien Petit

Sortie : 9 janvier 2019

Durée : 1h42

film d'ouverture

Synopsis

Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !

Le réalisateur

 

Louis-Julien Petit est un adepte du cinéma social mettant en scène les récits de résistants modernes. Il a réalisé la comédie Discount (2015) ayant pour sujet le gaspillage alimentaire, et Carole Matthieu (2016) thriller social traitant de la souffrance au travail avec Isabelle Adjani dans le rôle titre. Son troisième film, Les invisibles, met en scène un groupe de travailleuses sociales qui luttent pour la réinsertion de femmes SDF.

Interprètes

Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky, Deborah Lukumuena, Sarah Suco, Pablo Pauly, Brigitte Sy...

Scénario

Louis-Julien Petit, Marion Doussot et Claire Lajeunie

Production

Elemiah

Image

David Chambille

 

Montage

Antoine Vareille et Nathan Delannoy

 

Son

Julien Blasco

 

Musique

Laurent Perez Del Mar

 

Distribution

Apollo Films

 

2010 - present

2010 - present

Les échos du directeur artistique

Membre du jury en 2016, Louis-Julien Petit revient à Saint-Jean-de-Luz pour présenter en ouverture son deuxième long métrage de cinéma, Les invisibles, avec dans l'un des rôles principaux sa comédienne fétiche, Corinne Masiero, et une brillante distribution avec en tête Audrey Lamy. Une fois de plus, le réalisateur fait mouche avec sa comédie sociale qui mélange brillamment actrices professionnelles et femmes SDF. Il tire de ce matériau humain un film émouvant, touchant, drôle mais aussi révoltant - car il pointe du doigts les incohérences d'un système et les injustices d'une société - et utile puisqu'il nous donne envie, si besoin était, de tendre la main. Un film du coeur.