
LES FILLES
DU SOLEIL
FRANCE
Réalisation : Eva Husson
Sortie : 21 novembre 2018
Durée : 1h55
Soutenu par La Région Nouvelle-Aquitaine.
Accompagné par l'ALCA Nouvelle-Aquitaine.
Synopsis
Au Kurdistan, Bahar, commandante du bataillon Les Filles du Soleil, se prépare à libérer sa ville des mains des hommes en noir, avec l’espoir de retrouver son fils. Une journaliste française, Mathilde, vient couvrir l’offensive et témoigner de l’histoire de ces guerrières d’exception. Depuis que leur vie a basculé, toutes se battent pour la même cause : la femme, la vie, la liberté.
La réalisatrice
Eva Husson a grandi en France, où elle a suivi un cursus classique - prépa en Lettres Modernes, Master en Littérature Anglaise et une licence d’Espagnol. Puis elle a passé dix ans d’études et de résidences d’artiste entre Puerto-Rico, Los Angeles, Paris, Madrid et Londres ; elle a obtenu dans cette période un Master en Réalisation de l’American Film Institute de Los Angeles. Son court métrage de fin d’études, Hope to die, a été
nommé au Student Academy Awards et à l’American Society of Cinematographers, a reçu de nombreux prix et été projections dans des festivals internationaux.
En 2013, Eva a réalisé, produit et fait l’image d’un moyen-métrage intitulé Those for whom it's always complicated. Cette comédie tournée dans la Death Valley en 5 jours avec 3 acteurs, a fait le tour des festivals et a été diffusée sur Arte en 2014.
Son premier long-métrage, Bang gang (une histoire d'amour moderne), sorti en 2016, a été sélectionné en compétition aux Festivals de Toronto, de Londres, d’Angoulême, ou encore au Festival de Cinéma Européen des Arcs où il a remporté 4 prix (Le Prix du jury, le prix de la meilleure musique, le prix du Jury Jeunes et le prix Cinéeuropa).
Son deuxième long-métrage, Les filles du soleil a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2018 et sélectionné au Festival International du Film de Toronto.
Les échos du directeur artistique
Lors de sa présentation au Festival de Cannes, le film d'Eva Husson a été la cible de la presse. J'ai découvert Les filles du soleil loin de la folie cannoise. Et je l'ai aimé pour ce qu'il est : un film de guerre romanesque émouvant. Pas un documentaire. Avec qui plus est de magnifiques héroïnes interprétées par de magnifiques actrices.
Interprètes
Golshifteh Farahani, Emmanuelle Bercot, Zübeyde Bulut, Maia Shamoevi, Evin Ahmadguli, Nia Mirianashvili, Mari Semidovi, Roza Mirzoiani, Zinaida Gasoiani, Sinama Alievi...
Scénario
Eva Husson
Collaboration au scénario
Jacques Akchoti
Producteur
Didar Domehri
Coproducteurs
Brahim Chioua, Adeline Fontan Tessaur, Etienne Comar, Joseph Rouschop, Vladimer Katcharava, Arlette Zylberberg
Jamal Zeinal Zade, Dan Weschler
Montage
Emilie Orsini
Image
Mattias Troelstrup
Son
Olivier Le Vacon
Monteur son
Alexis Place
Mixeur
Emmanuel de Boissieu
Chef décorateur
David Bersanetti
Costumes
Marine Galliano
Musique
Morgan Kibby
Distribution
Wild Bunch
2010 - present
2010 - present