LES FILLES

DU SOLEIL

FRANCE

Réalisation : Eva Husson

Sortie : 21 novembre 2018

Durée : 1h55

Soutenu par La Région Nouvelle-Aquitaine.

Accompagné par l'ALCA Nouvelle-Aquitaine.

Synopsis

Au Kurdistan, Bahar, commandante du bataillon Les Filles du Soleil, se prépare à libérer sa ville des mains des hommes en noir, avec l’espoir de retrouver son fils. Une journaliste française, Mathilde, vient couvrir l’offensive et témoigner de l’histoire de ces guerrières d’exception. Depuis que leur vie a basculé, toutes se battent pour la même cause : la femme, la vie, la liberté.

La réalisatrice

 

 

Eva Husson a grandi en France, où elle a suivi un cursus classique - prépa en Lettres Modernes, Master en Littérature Anglaise et une licence d’Espagnol. Puis elle a passé dix ans d’études et de résidences d’artiste entre Puerto-Rico, Los Angeles, Paris, Madrid et Londres ; elle a obtenu dans cette période un Master en Réalisation de l’American Film Institute de Los Angeles. Son court métrage de fin d’études, Hope to die, a été

nommé au Student Academy Awards et à l’American Society of Cinematographers, a reçu de nombreux prix et été projections dans des festivals internationaux.

En 2013, Eva a réalisé, produit et fait l’image d’un moyen-métrage intitulé Those for whom it's always complicated. Cette comédie tournée dans la Death Valley en 5 jours avec 3 acteurs, a fait le tour des festivals et a été diffusée sur Arte en 2014. 

Son premier long-métrage, Bang gang (une histoire d'amour moderne), sorti en 2016, a été sélectionné en compétition aux Festivals de Toronto, de Londres, d’Angoulême, ou encore au Festival de Cinéma Européen des Arcs où il a remporté 4 prix (Le Prix du jury, le prix de la meilleure musique, le prix du Jury Jeunes et le prix Cinéeuropa).

Son deuxième long-métrage, Les filles du soleil a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2018 et sélectionné au Festival International du Film de Toronto. 

Les échos du directeur artistique

Lors de sa présentation au Festival de Cannes, le film d'Eva Husson a été la cible de la presse. J'ai découvert Les filles du soleil loin de la folie cannoise. Et je l'ai aimé pour ce qu'il est : un film de guerre romanesque émouvant. Pas un documentaire. Avec qui plus est de magnifiques héroïnes interprétées par de magnifiques actrices. 

Interprètes

Golshifteh Farahani, Emmanuelle Bercot, Zübeyde Bulut, Maia Shamoevi, Evin Ahmadguli, Nia Mirianashvili, Mari Semidovi, Roza Mirzoiani, Zinaida Gasoiani, Sinama Alievi...

Scénario

Eva Husson

 

Collaboration au scénario

Jacques Akchoti

Producteur

Didar Domehri

 

Coproducteurs

Brahim Chioua, Adeline Fontan Tessaur, Etienne Comar, Joseph Rouschop, Vladimer Katcharava, Arlette Zylberberg

Jamal Zeinal Zade, Dan Weschler

 

Montage

Emilie Orsini

Image

Mattias Troelstrup

Son

Olivier Le Vacon

Monteur son

Alexis Place

Mixeur

Emmanuel de Boissieu

Chef décorateur

David Bersanetti

Costumes 

Marine Galliano

Musique  

Morgan Kibby

Distribution

Wild Bunch

2010 - present

2010 - present

PROJECTION
CINEMA LE SELECT

STAFF

NEWSLETTER

RESTEZ EN CONTACT :

29 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz

Xabi Garat
05 59 85 80 81 contact@cineluz.fr

www.cineluz.fr

INFORMATIONS :

Découvrez toute l'équipe de l'organisation

RELATIONS PRESSE

Laurent Renard
  • w-facebook
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

PRESSE

VISUELS  A TELECHARGER  :

Office du Tourisme

TEL : 05 59 26 03 16

www.saint-jean-de-luz.com