
UN BEAU VOYOU
FRANCE
Réalisation : Lucas Bernard
Sortie : 02 janvier 2019
Durée : 1h44
PREMIÈRE MONDIALE
Synopsis
Le commissaire Beffrois attend la retraite avec un enthousiasme mitigé quand un vol de tableau retient son attention. Est-ce l’élégance du procédé ? L’audace du délit ? La beauté de l’œuvre volée ? Beffrois se lance à la recherche d’un voleur atypique, véritable courant d’air, acrobate à ses heures.
Le réalisateur
Formé pour les métiers de l'Image, Lucas Bernard a notamment tourné comme assistant opérateur avec Coline Serreau ou Tonie Marshall, et comme chef opérateur avec René Féret. Il a également collaboré à plusieurs scénarios et écrit un roman (Les Lacets rouges, édité au Seuil). En 2014, il passe à la réalisation avec le court-métrage La place du mort. Un beau voyou est son premier long-métrage.
Les échos du directeur artistique
Dans un pays où la comédie est trop souvent considérée comme la vache à lait du cinéma, il est bon de savoir que des réalisateurs considère encore la comédie comme un genre noble. C'est le cas de Lucas Bernard qui a écrit et réalisé un petit bijou d'humour, de finesse et d'espièglerie avec Un beau voyou. Il a offert du même coup un personnage de flic entêté et politiquement borderline à Charles Berling et un rôle de gentleman cambrioleur de haut vol à Swann Arlaud, tous les deux truculents. Sans oublier l'épatante Jennifer Decker, sociétaire de la Comédie Française qu'il nous fait redécouvrir.
Interprètes
Charles Berling, Swann Arlaud, Jennifer Decker…
Scénario
Lucas Bernard
Production
Florian Mole
Image
Alexandre Léglise
Son
Simon Dumetz
Montage
Valentin Durning
Décors
Anne-Charlotte Vimont
Costumes
Julie Miel
Musique
Christophe Danvin
Distribution
Pyramide Films
2010 - present
2010 - present