PREMIÈRE française

TEL AVIV ON FIRE

LUXEMBOURG / FRANCE / ISRAËL / BELGIQUE

Réalisation : Sameh Zoabi

Durée : 1h37

Synopsis

Salam, un trentenaire palestinien vivant à Jérusalem, est stagiaire sur le tournage du soap arabe à succès Tel Aviv on Fire. Tous les jours, il doit traverser un check-point pour aller aux studios à Ramallah. Un jour, il est arrêté par l’officier du check point, Assi, dont la femme est fan du soap. Pour la reconquérir, Assi va obliger Salam à changer le cours de l’histoire du feuilleton…

Le réalisateur

 

 

Sameh Zoabi est né et a grandi à Iksal, un village Palestinien près de Nazareth. Il obtient à l’Université de Tel Aviv un double diplôme en littérature anglo-saxonne et études cinématographiques avant d’obtenir une bourse pour effectuer un Master en Réalisation à l’université de Columbia. Il est aussi un des résidents de la Cinéfondation, et participe au Sundance Screenwriters lab. Il a enseigné à Hunter College et Columbia University et aujourd’hui à la NYU Tisch School of the Arts en scénario et réalisation.

Il a réalisé le court-métrage Be Quiet  (2005) primé à la Cinéfondation au Festival de Cannes, et sélectionné dans de nombreux festivals dans le monde (Sundance, Locarno, New York...). Il fait partie des 25 réalisateurs mis en avant par le Filmmaker Magazine comme « New Faces of Independent Film 2006».  Son premier film Téléphone arabe (2010) a gagné plusieurs prix du public, et l’Antigone d’Or au Cinemed. Tel Aviv on Fire, est son deuxième long-métrage.

Les échos du directeur artistique

Délicat sujet que celui de la cohabitation entre Palestiniens et Israéliens. Pour son deuxième long métrage il a choisi de le traiter sur le ton de la comédie. Même si le titre, Tel Aviv on Fire, évoque plus un film d'action hollywoodien. En même temps, il a réussi un film sur les coulisses de la télévision et de la création artistique.  Création qui relie les hommes quelle que soit leur religion ou leur nationalité. Et ce avec le sourire. Magnifique. 

Interprètes

Kais Nashif, Lubna Azabal, Yaniv Biton, Nadim Sawalha, Maïsa Abd Elhadi, Salim Daw, Laëtitia Eïdo…

Scénario

Dan Kleinman et Sameh Zoabi

 

Production

Samsa Film (Luxembourg) – Bernard Michaux / TS Productions (France) – Miléna Poylo & Gilles Sacuto / Lama Films (Israël) – Amir Harel / Artémis Productions (Belgique) – Patrick Quinet

Image

Laurent Brunet

 

Son

Alain Sironval

 

Montage

Catherine Schwartz

 

Décors

Christina Schaffer

 

Costumes

Magdalena Labuz

 

Musique

André Dziezuk

Distribution

Haut et court

2010 - present

2010 - present

PROJECTION
CINEMA LE SELECT

STAFF

NEWSLETTER

RESTEZ EN CONTACT :

29 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz

Xabi Garat
05 59 85 80 81 contact@cineluz.fr

www.cineluz.fr

INFORMATIONS :

Découvrez toute l'équipe de l'organisation

RELATIONS PRESSE

Laurent Renard
  • w-facebook
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

PRESSE

VISUELS  A TELECHARGER  :

Office du Tourisme

TEL : 05 59 26 03 16

www.saint-jean-de-luz.com