
LA PERMISSION
Aragh-e Sard
IRAN
Réalisation : Soheil Beiraghi
Durée : 1h28
Sortie : 28 novembre 2018
PREMIÈRE FRANÇAISE
Synopsis
D’après une histoire vraie.
Afrooz est la capitaine de l’équipe féminine de futsal en Iran. Après 11 ans de travail acharné, son rêve devient réalité : l’Iran est en finale de la Coupe d’Asie des nations. Mais au moment d’embarquer pour la Malaisie, elle apprend que son mari lui interdit de sortir du territoire. En Iran, une femme doit obtenir l’autorisation de son mari pour pouvoir voyager. Afrooz doit alors réussir à convaincre son mari de la laisser partir, par tous les moyens…
Le réalisateur
.jpg)
Soheil Beiraghi est né en 1986. Ingénieur diplômé, il quitte sa discipline pour se lancer dans le cinéma d’abord comme assistant réalisateur en 2004. Il a travaillé jusqu’en 2014 comme premier assistant ou directeur de production sur plus d’une trentaine de films et de séries télévisées avec des réalisateurs de renom. En 2012, il a écrit et mis en scène la pièce de théâtre Pothole, qui fut l’un des spectacles les plus populaires de l’année. En 2016, il a écrit et réalisé son premier film, Me avec Leila Hatami, la vedette de La séparation. La permission est son deuxième film.
Les échos du directeur artistique
Pas besoin d'être un général pour faire des films de guerre. Et à voir La permission de Soheil Beiraghi, pas besoin d'être une femme pour parler de la condition de ses concitoyennes iraniennes. Ce film est comme un étau qui se resserre autant sur son personnage principal - interprété avec ferveur par Baran Kosari - que sur le spectateur. Le deuxième film d'un nouveau grand nom du cinéma Iranien.
Interprètes
Baran Kosari, Amir Jadidi, Sahar Dowlatshahi Leili Rashidi, Hoda Zeinolabedin, Abbas Moosavi…
Scénario
Soheil Beiraghi
Production
Soheil Beiraghi et Mahdi Davari
Image
Farshad Mohammadi
Son
Mehdi Saleh Kermani
Montage
Bahram Dehghan, Mohammad Najarian Dariani
Décors
Soheil Beiraghi
Musique
Karen Homayunfar
Distribution
Sophie Dulac Distribution
2010 - present
2010 - present