L'ENKAS
FRANCE
Réalisation : Sarah Marx
Durée : 1h23
PREMIÈRE française

Synopsis
Après 6 mois de prison pour une petite histoire de stups, Ulysse veut s’en sortir. Il lui faut de l’argent et vite, Gabrielle sa mère dépressive est à la dérive et les factures s'accumulent. Avec son ami David , ils mettent au point un dernier coup : acheter un food truck et écouler des boissons à la Kétamine dans les raves party. Mais rien ne se passe comme prévu.
La réalisatrice
Après des études d’histoire et de géopolitique à l’Université de Paris VIII, au cours desquelles elle se lie d’amitié avec Ekoué Labitey, Sarah Marx s’oriente vers une formation de GRI (Global Reporting Initiative). Depuis toujours, témoigner, dénoncer, défendre ou simplement donner la parole à ceux qui l’ont rarement, sont au centre de ses préoccupations.
A 15 ans, pour la première fois, elle prend une caméra et interviewe ses proches pour raconter la vie de sa grand-mère qui vient de mourir. Elle s’imaginait avocate ou journaliste de presse écrite mais c’est caméra au poing qu’elle trouve son moyen d’expression. Dès lors, elle enchaine les stages en agence de presse et réalise des vidéos pop–culture. Elle se forme sur des plateaux de fiction pour approcher toutes les étapes de la mise en image. Pendant dix-huit mois aux USA, elle suit des artistes, filme des mariages avec le souci chaque fois d’être au plus proche des gens. De retour en France, elle réalise des clips de rap et parallèlement, elle écrit et réalise un court métrage,
Fatum, dont, déjà, le héros sort de prison et tente de se réinsérer…
Ce questionnement sur l’inégalité des chances, l’enfermement et l’échec de la réinsertion la conduit à la prison de Nanterre, où elle réalise un documentaire. Pendant un an, elle suit jour après jour, l’atelier de théâtre d’un groupe de huit détenus. Ce travail lui permet de s’affranchir de la forme pour s’intéresser davantage au fond.
L’EnKas est né de ce travail. C’est un engagement. Elle pense que ces hommes doivent et ont besoin de retrouver de la dignité. Aux parcours chaotiques, avec une cellule familiale fragile, ils ne sont pas nés loups, ils le sont devenus par manque d’horizon ou par l’absence de portes ouvertes.
Interprètes
Sandor Funtek, Alexis Manenti, Sandrine Bonnaire, Virginie Acariès, Stéphane Mouchabac, Laurena Thellier...
Scénario
Sarah Marx, Ekoué Labitey & Hamé Bourokba
Production
Ekoué Labitey & Hamé Bourokba / La Rumeur Filme
Coproduction
Les Films du Cercle / Orange Studio
Image
Yoan Cart
Décors
Alexis Segura
Costumes
Clara René
Son
Jean-Christophe Lion
Montage
Karine Prido
Musique
Laurent Sauvagnac / Lucien M'Baidem dit Papalu
2010 - present
2010 - present
Les échos du directeur artistique
A l'heure où l'on s'interroge sur la place des femmes dans le cinéma français, une chose est sure : celle de Sarah Marx est bien derrière la caméra. Pour L'Enkas, son formidable premier film, coécrit avec les rappeurs cinéastes Ekoué Labitey et Hamé Bourokba, elle a chois de filmer une histoire aux apparences de film noir alors qu'il s'agit en fait d'un hymne à l'amour d'un fils pour sa mère. On y retrouve avec bonheur Sandor Funtek, vu il y a quelques années au Festival dans le court métrage À peine de Vincent Cappello, et Sandrine Bonnnaire. Et on y découvre l'excellent Alexis Manenti, nerveux et affuté à l'image de L'Enkas.