
PREMIÈRE Région
CHIEN DE GARDE
CANADA / QUÉBEC
Réalisation : Sophie Dupuis
Sortie : 14 novembre 2018
Durée : 1h27

Synopsis
JP et son jeune frère Vincent, un être impulsif et instable, sont comme deux petits princes de la rue. Leur royaume ? Verdun, quartier de Montréal, qu’ils sillonnent en « collectant » pour leur oncle, un petit malfrat plus dangereux qu’il n’y paraît. Dans le même appartement bruyant s’entassent les deux frères, leur mère Joe, alcoolique aux périodes de sobriété fragiles, et Mel, la fiancée de JP, qui, comme lui, aspire à mieux. Mais peut-on jamais échapper à son milieu, à son sang ?
La réalisatrice
Sophie Dupuis a réalisé plusieurs courts métrages : J’viendrai t’chercher (2007) - Primé au Festival Off-court de Trouville; Si tu savais Rosalie (2009); Félix et Malou (2010); Faillir (2012) - Prix du meilleur court métrage aux Rendez-vous du cinéma québécois - et L’Hiver et la violence (2014). Chien de garde est son premier long-métrage.
"Depuis toute petite, je raconte des histoires. Alors que j’étais adolescente, après avoir touché au théâtre et à l’écriture, c’est le cinéma que j’ai choisi. L’envie de raconter à travers le regard, la peau, un soupir ou un mouvement m’habite depuis longtemps. C’est dernièrement que j’ai compris que je voulais faire un cinéma dynamique et explosif, transporté par une vive énergie et une violence sourde. Étant douce, inoffensive et redoutant la violence, je ne peux pas dire d’où cela me vient. Mais décidément, c’est quelque chose qui dort en moi et qui s’exprime
dans mon art. J’ai aussi le désir de faire un cinéma que l’on ressent physiquement, qui donne la chair de poule et qui donne mal au ventre. Un cinéma qui nous tient sur le bout de notre siège et qui ne nous laisse pas une seconde pour reprendre notre souffle. Chien de garde est le résultat de toutes ces explorations."
Interprètes
Jean-Simon Leduc, Théodore Pellerin, Maude Guérin, Claudel Laberge, Paul Ahmarani, Marjo...
Scénario
Sophie Dupuis
Production
Étienne Hansez / Bravo Charlie
Image
Mathieu Laverdière
Direction artistique
Éric Barbeau
Montage
Dominique Fortin
Son
Frédéric Cloutier, Patrice Leblanc, Luc Boudrias
Musique
Gaétan Gravel, Patrice Dubuc
Chanson originale
Dead Obies
Distribution
Fratel Film
2010 - present
2010 - present
Les échos du directeur artistique
Mes voyages au Québec pour participer aux Festival de l'Outaouais ou à Cinémania à Montréal, ont développé mon goût pour le cinéma de “la belle province”. Un cinéma riche, fort de jeunes talents qui font des films formidables. Comme c'est le cas avec Sophie Dupuis qui dans Chien de garde, son premier film, fait le portrait d'une famille qui étouffe petit à petit un de ses membres, JP, pris entre une mère alcoolique et un jeune frère qui est un véritable chien fou. La nervosité de la mise en scène de la jeune cinéaste combinée au jeu de son magnifique trio d'acteurs - le magnifique Jean-Simon Leduc, l'impressionnant Théodore Pellerin et l'épatante Maude Guérin - donnent forcément envie d'adopter ce Chien de garde.