PREMIÈRE Région

CHIEN DE GARDE

CANADA / QUÉBEC

Réalisation : Sophie Dupuis

Sortie : 14 novembre 2018

Durée : 1h27

Synopsis

JP et son jeune frère Vincent, un être impulsif et instable, sont comme deux petits princes de la rue. Leur royaume ? Verdun, quartier de Montréal, qu’ils sillonnent en « collectant » pour leur oncle, un petit malfrat plus dangereux qu’il n’y paraît. Dans le même appartement bruyant s’entassent les deux frères, leur mère Joe, alcoolique aux périodes de sobriété fragiles, et Mel, la fiancée de JP, qui, comme lui, aspire à mieux. Mais peut-on jamais échapper à son milieu, à son sang ?

La réalisatrice

 

 

Sophie Dupuis a réalisé plusieurs courts métrages : J’viendrai t’chercher (2007) - Primé au Festival Off-court de Trouville; Si tu savais Rosalie (2009); Félix et Malou (2010); Faillir (2012) - Prix du meilleur court métrage aux Rendez-vous du cinéma québécois - et L’Hiver et la violence (2014). Chien de garde est son premier long-métrage.

"Depuis toute petite, je raconte des histoires. Alors que j’étais adolescente, après avoir touché au théâtre et à l’écriture, c’est le cinéma que j’ai choisi. L’envie de raconter à travers le regard, la peau, un soupir ou un mouvement m’habite depuis longtemps. C’est dernièrement que j’ai compris que je voulais faire un cinéma dynamique et explosif, transporté par une vive énergie et une violence sourde. Étant douce, inoffensive et redoutant la violence, je ne peux pas dire d’où cela me vient. Mais décidément, c’est quelque chose qui dort en moi et qui s’exprime

dans mon art. J’ai aussi le désir de faire un cinéma que l’on ressent physiquement, qui donne la chair de poule et qui donne mal au ventre. Un cinéma qui nous tient sur le bout de notre siège et qui ne nous laisse pas une seconde pour reprendre notre souffle. Chien de garde est le résultat de toutes ces explorations."

Interprètes

Jean-Simon Leduc, Théodore Pellerin, Maude Guérin, Claudel Laberge, Paul Ahmarani, Marjo...

Scénario

Sophie Dupuis

Production

Étienne Hansez / Bravo Charlie

Image
Mathieu Laverdière
 
Direction artistique

Éric Barbeau

Montage

Dominique Fortin

 

Son

Frédéric Cloutier, Patrice Leblanc, Luc Boudrias

Musique

Gaétan Gravel, Patrice Dubuc

 

Chanson originale

Dead Obies

Distribution

Fratel Film

2010 - present

2010 - present

Les échos du directeur artistique

Mes voyages au Québec pour participer aux Festival de l'Outaouais ou à Cinémania à Montréal, ont développé mon goût pour le cinéma de “la belle province”. Un cinéma riche, fort de jeunes talents qui font des films formidables. Comme c'est le cas avec Sophie Dupuis qui dans Chien de garde, son premier film, fait le portrait d'une famille qui étouffe petit à petit un de ses membres, JP, pris entre une mère alcoolique et un jeune frère qui est un véritable chien fou. La nervosité de la mise en scène de la jeune cinéaste combinée au jeu de son magnifique trio d'acteurs - le magnifique Jean-Simon Leduc, l'impressionnant Théodore Pellerin et l'épatante Maude Guérin - donnent forcément envie d'adopter ce Chien de garde.

PROJECTION
CINEMA LE SELECT

STAFF

NEWSLETTER

RESTEZ EN CONTACT :

29 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz

Xabi Garat
05 59 85 80 81 contact@cineluz.fr

www.cineluz.fr

INFORMATIONS :

Office du Tourisme

TEL : 05 59 26 03 16

www.saint-jean-de-luz.com

Découvrez toute l'équipe de l'organisation

RELATIONS PRESSE

Laurent Renard
  • w-facebook
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

PRESSE

VISUELS  A TELECHARGER  :