Les pires de Lise Akoka et Romane Gueret
Les pires de Lise Akoka et Romane Gueret

press to zoom
Les pires de Lise Akoka et Romane Gueret
Les pires de Lise Akoka et Romane Gueret

press to zoom
Les pires de Lise Akoka et Romane Gueret
Les pires de Lise Akoka et Romane Gueret

press to zoom
Les pires de Lise Akoka et Romane Gueret
Les pires de Lise Akoka et Romane Gueret

press to zoom
1/5

Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?

Les pires - réalisatrices.jpeg

LES PIRES

Synopsis

Séance Spéciale Hors Compétition / France / 1h39

Interprètes

Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh, Loïc Pech, Mélina Vanderplancke, Esther Archambault, Matthias Jacquin, Angélique Gernez, François Creton...

Production : Marine Alaric Et Frédéric Jouve, Les Films Velvet

Distribution : Pyramide Films

Équipe

Réalisation : Lise Akoka et Romane Gueret

Scénario : Lise Akoka, Romane Gueret et Eléonore Gurrey

Image : Eric Dumont - Afc

Casting : Marlène Serour

Montage : Albertine Lastera

Les échos du directeur artistique

Les films sur le cinéma, son univers impitoyable, forment un genre. Parmi les plus grandes réussites de ce genre figurent bien sur La nuit américaine de François Truffaut, Sunset Boulevard de Billy Wilder ou encore Once upon a time... in Hollywood de Quentin Tarantino. A cette prestigieuse liste, on peut aisément ajouter Les pires, premier long métrage déjà multi primé de Lise Akoka et Romane Guéret. Ou les coulisses du tournage d'un drame social du casting jusqu'au clap final. Avec ses joies, ses colères, ses maladresses, ses tensions, ses bonheurs.... Le film est d'une rare justesse sur un sujet que les deux réalisatrices connaissent bien puisqu'elles ont été directrices de casting. Ce qui explique aussi qu'elles mettent si bien en valeur leurs jeunes acteurs, à commencer par la merveilleuse Mallory Wanecque qui devrait faire une belle carrière. Sans oublier le grand Johan Heldenberg, magnifique acteur flamand dont le cinéma français s'entiche à raison.  

Les réalisatrices :
Lise Akoka et Romane Gueret

Romane Gueret, après des études de cinéma à la Sorbonne, fait ses premiers pas vers la réalisation en tant qu’assistante réalisatrice, assistante casting ou cadreuse.

Lise Akoka a suivi un cursus universitaire de psychologie et une formation professionnelle de comédienne (Les Ateliers du Sudden et le Studio-théâtre d’Asnières). Elle découvre ensuite, dans la pratique du casting et du coaching d’enfants pour le cinéma, le moyen de faire converger ses deux centres d’intérêt.

En 2014, elles se rencontrent à l’occasion du casting d'un long métrage, pour lequel elles auditionnent plus de 4 000 jeunes comédiens non professionnels pendant plusieurs mois.

En 2015, elles réalisent ensemble le court métrage Chasse Royale, primé dans plusieurs festivals et qui remporte le prix Illy à la Quinzaine des Réalisateurs en 2016. Le film est ensuite nommé pour le César du meilleur court métrage en 2017.

En 2018, elles co-réalisent le documentaire Allez garçon ! pour la collection Hobbies, diffusée en 2019 sur Canal+.

En 2020, leur web série Tu préfères, 10 épisodes de 7 minutes, est diffusée sur Arte puis sélectionnée au festival de Sundance.

C'est à l'été 2021 qu'elles réalisent leur premier long métrage, Les pires, tourné à Boulogne-sur-Mer et sélectionné dans la catégorie Un certain regard au Festival de Cannes 2022.