Les meilleures de Marion Desseigne Ravel
Les meilleures de Marion Desseigne Ravel

© Denis Manin

press to zoom
Les meilleures de Marion Desseigne Ravel
Les meilleures de Marion Desseigne Ravel

© Denis Manin

press to zoom
1/1

Nedjma, 18 ans : « Sur un mur de ma rue, on a tagué : Le premier qui tombe amoureux a perdu. Moi je dis que c’est vrai. Parce qu’après, tout le monde parle sur toi. Parce qu’après, t’es à la merci, tu y penses tout le temps, et le monde est à l’envers. J’ai perdu, je suis amoureuse d’une fille, je ne sais pas quoi faire… ».

Marion Portrait.jpg

LES MEILLEURES

SÉANCE SPÉCIALE HORS COMPÉTITION / FRANCE /1H20

Synopsis

Interprètes

Lina El Arabi

Esther

Bernet-Rollande

Maya Zrouki

Kiyane Benamara Tasnim Jamlaoui

Laetitia Kerfa

Mariaman Gueye

Zoé Marchal

Fadia Bouanati...

La réalisatrice : Marion Desseigne Ravel

Diplômée de la Fémis, Marion Desseigne Ravel a réalisé plusieurs courts métrages, dont Les Murs, Voyage en Lémurie et Fatiya, qui ont connu de belles carrières en festivals. Elle écrit des fictions ancrées dans le réel qui parlent de l’éclosion du désir dans des contextes hostiles. Inspiré de son engagement associatif auprès de jeunes de quartier populaire, Les meilleures, lauréat de la fondation Gan, est son premier long métrage. 

Son : Nassim El Mounabbih

Montage : Julie Picoulleau

Décors : Clémence Petiniaud 

Costumes : Constance Allain

Distribution : Le Pacte

Équipe

Réalisation : Marion Desseigne Ravel

Scénario : Marion Desseigne Ravel

Producteur délégué : Tripode Productions et 31 Juin Films

Directeur de production : Marie Sonne Jensen

Image : Lucile Mercier

Les échos du directeur artistique

L'adolescence est un thème de prédilection du cinéma et plus particulièrement du cinéma français. Cet âge de tous les possibles offre des personnages sensibles en quête d'eux mêmes qui se débattent avec les conventions, les règles, les convenances de la société. C'est le cas du couple de jeunes femmes merveilleusement interprétées par Lina El Arabi et Esther Bernet-Rollande et  filmées avec justesse et sensibilité par Marion Desseigne Ravel dans Les meilleures. Filles de l'immigration, de la république et des cités elles doivent lutter pour affirmer qui elles sont, se faire accepter et surtout s'accepter elles mêmes. Et bien que l'action du film se déroule au nord-est de Paris, cette histoire est universelle et parlera à tous les garçons et les filles de leur âge et à tous ceux qui ont été amoureux adolescents...