





Michel, ancien junkie, est un éternel gamin qui ne rêve que de motos et traine avec son grand fils Léo et ses copains. À cinquante ans, il doit gérer le bébé qu’il vient d’avoir avec son ex, et se bat pour ne pas répéter les mêmes erreurs et être un mec bien.

LES HÉROÏQUES
FILM DE CLÔTURE / FRANCE /1H39
Synopsis
Interprètes
François Créton
Roméo Créton
dit Rouge Gorge
Richard Bohringer
Ariane Ascaride
Patrick D’Assumçao
Clotilde Courau
Clara Ponsot
Chad Chenouga...
Le réalisateur :
Maxime Roy
Né en 1988, Maxime Roy est réalisateur, scénariste et comédien. Il réalise en 2018 son premier court-métrage Beautiful Loser, avec François & Roméo Créton, Romane Bohringer et Youssef Hajdi. Le film est primé aux Festivals de Clermont-Ferrand, Premiers Plans d’Angers, Alès, Aubagne, Namur, avant d’être nommé aux César 2020.
Il réalise la même année le court-métrage Sole Mio, avec Gall Gaspard & Marie Desgranges puis Des gens bien en 2019 où il joue aux côtés de Clara Ponsot et Anna Galiena. Ses trois courts-métrages, tous produits par TS productions, ont été présentés dans de nombreux de festivals à travers le monde et diffusés sur Arte.
Les Héroïques est son premier long-métrage. Prolongement de Beautiful Loser, il met de nouveau en scène François Créton, entouré cette fois-ci de Richard Bohringer, Ariane Ascaride, Clotilde Courau, Patrick D’Assumçao.
Les échos du directeur artistique
Il y a des films qui vous font aimer l'être humain, qui vous révèlent sa beauté, malgré ses faiblesses et ses défauts, ses peurs et ses lâchetés. Les héroïques est de ceux-là. Coécrit par son acteur principal, François Créton, ce premier film de Maxime Roy est une pure merveille d'humanité. Ils nous en avait donné une idée avec le court métrage Beautiful loser, sorte d'ébauche du film. Mais plutôt que d'étirer ce court en long, le réalisateur lui a donné de la chair et du coeur. Chaque image du film coule dans les veines de Michel, ce personnage magnifique sublimé par cet acteur qui est son double. Pour autant Les héroïques n'est pas un film voyeuriste mais une ode magnifique à ceux et celles qui veulent rester debout, le regard fier et l'âme en paix. Et quoi de plus beau pour clore un Festival qu'un film qui mène ses personnages à la lumière.
Son : François Abdelnour, François Fayard, Jeanne Delplancq, Martial de Roffignac
Musique Originale : Pierre Rousseau
Raps : Rouge Gorge
Distribution : Pyramide Films
Équipe
Réalisation : Maxime Roy
Scénario : Maxime Roy et François Créton
Producteurs : Alice Bloch, Miléna Poylo & Gilles Sacuto / TS Productions
Image : Balthazar Lab
Montage : Nicolas Desmaison, Clément Candelara
© James Weston