Les héroïques de Maxime Roy
Les héroïques de Maxime Roy

Les héroïques de Maxime Roy
Les héroïques de Maxime Roy

Les héroïques de Maxime Roy
Les héroïques de Maxime Roy

Les héroïques de Maxime Roy
Les héroïques de Maxime Roy

1/3

Michel, ancien junkie, est un éternel gamin qui ne rêve que de motos et traine avec son grand fils Léo et ses copains. À cinquante ans, il doit gérer le bébé qu’il vient d’avoir avec son ex, et se bat pour ne pas répéter les mêmes erreurs et être un mec bien.

LES HÉROÏQUES

FILM DE CLÔTURE / FRANCE /1H39

Synopsis

Interprètes

François Créton

Roméo Créton

dit Rouge Gorge

Richard Bohringer 

Ariane Ascaride

Patrick D’Assumçao

Clotilde Courau

Clara Ponsot

Chad Chenouga...

Le réalisateur :
Maxime Roy

Né en 1988, Maxime Roy est réalisateur, scénariste et comédien.  Il réalise en 2018 son premier court-métrage Beautiful Loser, avec François & Roméo Créton, Romane Bohringer et Youssef Hajdi. Le film est primé aux Festivals de Clermont-Ferrand, Premiers Plans d’Angers, Alès, Aubagne, Namur, avant d’être nommé aux César 2020.
Il réalise la même année le court-métrage Sole Mio, avec Gall Gaspard & Marie Desgranges puis Des gens bien en 2019 où il joue aux côtés de Clara Ponsot et Anna Galiena. Ses trois courts-métrages, tous produits par TS productions, ont été présentés dans de nombreux de festivals à travers le monde et diffusés sur Arte.

Les Héroïques est son premier long-métrage. Prolongement de Beautiful Loser, il met de nouveau en scène François Créton, entouré cette fois-ci de Richard Bohringer, Ariane Ascaride, Clotilde Courau, Patrick D’Assumçao.

Les échos du directeur artistique

Il y a des films qui vous font aimer l'être humain, qui vous révèlent sa beauté, malgré ses faiblesses et ses défauts, ses peurs et ses lâchetés. Les héroïques est de ceux-là. Coécrit par son acteur principal, François Créton, ce premier film de Maxime Roy est une pure merveille d'humanité. Ils nous en avait donné une idée avec le court métrage Beautiful loser, sorte d'ébauche du film. Mais plutôt que d'étirer ce court en long, le réalisateur lui a donné de la chair et du coeur. Chaque image du film coule dans les veines de Michel, ce personnage magnifique sublimé par cet acteur qui est son double. Pour autant Les héroïques n'est pas un film voyeuriste mais une ode magnifique à ceux et celles qui veulent rester debout, le regard fier et l'âme en paix. Et quoi de plus beau pour clore un Festival qu'un film qui mène ses personnages à la lumière.

Son : François Abdelnour, François Fayard, Jeanne Delplancq, Martial de Roffignac

Musique Originale : Pierre Rousseau

Raps : Rouge Gorge

Distribution : Pyramide Films

Équipe

Réalisation : Maxime Roy

Scénario : Maxime Roy et François Créton

Producteurs : Alice Bloch, Miléna Poylo & Gilles Sacuto / TS Productions

Image : Balthazar Lab

Montage : Nicolas Desmaison, Clément Candelara

© James Weston