top of page

Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement.

leopold-legrand.jpeg

LE SIXIÈME ENFANT

Synopsis

Séance Spéciale Avant Festival / France /1h32

Interprètes

Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe de la comédie française, Judith Chemla, Damien Bonnard, Marie Christine Orry, Olivier Rabourdin

Son : Pierre André, Simon Poupard, Pierre-Jean Labrusse

Produit par : Frédéric Brillion, Gilles Legrand (Epithète & Co)

Distribution : Pyramide Films

Équipe

Réalisation : Léopold Legrand

Scénario : Léopold Legrand, Catherine Paillé (d'après le roman "Pleurer des rivières" d'Alain Jaspard)

Image : Julien Ramirez Hernan

Montage : Catherine Schwartz

Le réalisateur :
Léopold Legrand

Après des études littéraires à Paris et un échange à la Tisch School of the Arts de l’université de New York, Léopold Legrand se forme en réalisation à l’INSAS, école publique de cinéma belge. Dans le cadre de ses études, il écrit et réalise plusieurs courts-métrages, dont le documentaire Angelika, tourné en Pologne en 2016, qui reçoit de nombreuses récompenses dont le grand prix au FIFF de Namur et au Poitiers Film Festival. A sa sortie de l’INSAS en 2018, Léopold réalise le court métrage de fiction Mort aux Codes, adapté d’une nouvelle de Patrick Pelloux. Le film rencontre un large succès en festivals et obtient notamment le prix du public à Villeurbanne, Brest, Séoul, Saint-Pétersbourg, Nice ainsi qu’une mention spéciale du jury à Clermont-Ferrand. Le Sixième Enfant est son premier long métrage. Il a obtenu les Valois du public, du scénario, d'interprétation féminine et de la musique originale au Festival du Film Francophone d'Angoulême.

Les échos du directeur artistique

Le sixième enfant est un de ces films qui facilite le travail des sélectionneurs de Festival. Une évidence. Parce que le sujet est fort. Parce que l'écriture est fine. Parce que la mise en scène est intelligente. Parce que les acteurs sont impliqués. Et parce que l'on sent que ce premier film tient à coeur à un jeune cinéaste dont on va beaucoup entendre parler. Léopold Legrand s'iimpose d'emblée comme un cinéaste d'avenir et nous sommes très fiers de présenter son film lors de notre séance d'avant Festival. 

bottom of page