
SÉANCE SPÉCIALE
LE RIRE
DE MA MÈRE
FRANCE
Réalisation : Colombe Savignac & Pascal Ralite
Projection : samedi 7 octobre 2017 à 16h30
Sortie : 17 janvier 2018
Durée : 1h36

Synopsis
Adrien, onze ans, est un enfant anxieux et contemplatif. Il partage son temps entre ses parents divorcés : Romain, homme rassurant, qui a refait sa vie avec Gabrielle, et Marie, mère impulsive et passionnée. Il est amoureux d’Elsa qu’il observe à l’atelier de théâtre du Collège, sans oser y participer. Un jour, Adrien est témoin d’un événement qui va bouleverser la vie de Marie et de toute la famille…
Les réalisateurs
Pascal Ralite est né en 1964 à Aubervilliers en Seine Saint-Denis.
Alors qu’il poursuit des études d’Histoire de l’Art à Nanterre, il est engagé à 19 ans comme assistant réalisateur sur Le Bal d’Ettore Scola. Après quelques années comme assistant mise en scène, il croise le chemin d’une jeune maison de production Paradis/Bac Films et se dirige vers la production en tant que régisseur, directeur de production et producteur exécutif. Il participe à de nombreux tournages aux côtés, entre autres, de réalisateurs comme Tony Gatlif, Nina Companeez, Alain Tasma, Guillaume Nicloux, Bertrand Tavernier, Alain Resnais, Antoine De Caunes, Marie Castille Mention Schaar, Ruben Alves, Mona Achache ou plus récemment Hugo Gélin.
Tout au long de son parcours cinématographique, il tourne des court-métrage et des documentaires.
Après son hypokhâgne, Colombe Savignac suit des études de lettres modernes et d’arts du spectacle à l’université de Nanterre. En parallèle, elle commence à travailler comme assistante mise en scène au théâtre, à la télévision puis au cinéma. Elle décide d’interrompre son DEA pour se consacrer à sa passion.
Assistante à la réalisation pendant 15 ans, elle a travaillé entre autre avec Lucas Belvaux, Cédric Klapisch, Philippe Harel, Christian Vincent, Eric Barbier et Jérôme Salle. Elle a aussi réalisé cinq making of dont La première étoile, Les héritiers ou encore Le bureau des légendes. En 2014, elle choisit de se consacrer à l’écriture et intègre l’atelier scénario de la Femis. Elle passe à la réalisation de long-métrage avec son compagnon Pascal Ralite autour d’une histoire personnelle écrite à quatre mains. Le rire de ma mère est leur premier film.


Scénario
Colombe Savignac et Pascal Ralite
Production
Loma Nasha Films
Interprètes
Suzanne Clément, Pascal Demolon, Igor Van Dessel, Sabrina Seyvecou, Grégoire Colin...
Image
Myriam Vinocour
Montage
Vanessa Basté – superviseur montage image Guy Lecorne
Son
Thomas Bouric
Costumes
Isabelle Mathieu
Musique
Maxime Beaudet
Distribution
La Belle Company
Décors
Herald Najar
2010 - present
2010 - present
Les échos du directeur artistique
Le rire de ma mère, premier film de Colombe Savignac et Pascal Ralite, raconte avec beaucoup de grace et de sensibilité (mais pas de sensiblerie) une histoire aussi singulière que bouleversante. Au coeur de cette comédie dramatique, une actrice sublime, Suzanne Clément, en mère qui se consume; un acteur que l'on adore, Pascal Demolon (ex membre du jury du Festival) et qui ici montre qu'il a l'étoffe d'un grand; et un jeune comédien plein d'avenir, Igor Van Dessel, que l'on aura déjà vu dans le rôle de Louis XV dans L'échange des princesses. Avec en prime la belle Sabrina Seyvecou, superbe dans le rôle délicat de la belle-mère. Un très beau film.