LE PÈRE DE NAFI (Baamum Nafi)
Sénégal
Réalisation : Mamadou Dia
Durée : 1h40
Sortie : 6 janvier 2021
Synopsis
Dans une petite ville du Sénégal, deux frères s’opposent à propos du mariage de leurs enfants. Deux visions s’affrontent, l’une modérée et l’autre radicale. Au milieu, le couple de jeunes gens aspirent à la modernité et rêvent d’études et d’exil vers la capitale Dakar… Chaque personnage affrontera ses désirs et se cognera à la réalité avec la force universelle de la tragédie…
Interprètes
Saikou Lo, Alassane Sy, Penda Daly Sy…
Scénario
Mamadou Dia
Production
Maba Ba, Joyedidi - Mohamed Julien Ndao, Mamadou Dia
Image
Sheldon Chau
Montage
Alan Wu
Musique
Baaba Maal, Gavin Brivik
Distribution
JHR Films
Le réalisateur
Mamadou Dia est un réalisateur Sénégalais qui a obtenu son master en Réalisation/Écriture de la New York University Tisch School of the Arts. Son court métrage, Samedi Cinema, a fait sa première aux festivals de Venise et de Toronto en 2016. Son premier long métrage, Le père de Nafi, a remporté le prix de la meilleure première oeuvre et le léopard d'or de la section "cinéastes du présent" au Festival International du Film de Locarno en 2019. Le père de Nafi a eu une sortie en salles au Sénégal. Mamadou essaie dans ses films d'explorer la fine frontière entre réalité et fiction en puisant dans ses expériences personnelles et professionnelles.
L'avis du directeur artistique
Après Tu mourras à 20 ans du réalisateur Soudanais Amjad Abu Alala, présenté l'an dernier festival, voici Le père de Nafi du Sénégalais Mamadou Dia. Deux films qui montrent bien un renouveau du cinéma Africain. Deux films qui se sont distingués sur la scène internationale. Deux films présentés à Saint-Jean-de-Luz. Avec Le père de Nafi, Mamadou Dia a réussi un drame quasi shakespearien autour d'une lutte fratricide, traitant avec finesse et intelligence du mécanisme de l'intégrisme, de la place des femmes dans la société ou tout simplement de l'amour paternel. Un cinéaste est né.
2010 - present
2010 - present