


© Behnoush Mansouri

© Hamid Janipour

© Hamid Janipour

© Behnoush Mansouri
Iran, de nos jours. La vie de Mina est bouleversée lorsque son mari est condamné à mort. Elle se retrouve seule, avec leur fille à élever. Un an plus tard, elle est convoquée par les autorités qui lui apprennent qu'il était innocent. Alors que sa vie est à nouveau ébranlée, un homme mystérieux vient frapper à sa porte. Il prétend être un ami du défunt et avoir une dette envers lui.

LE PARDON - Ghasideyeh gave sefid
PREMIÈRE FRANÇAISE / COMPÉTITION / IRAN /1H45
Synopsis
Interprètes
Maryam Moghaddam
Alireza Sanifar
Pourya Rahimisam
Avin Purraoufi
Farid Ghobadi
Lili Farhadpour
Les réalisateurs :
Behtash Sanaeeha et Maryam Moghadam
Behtash Sanaeeha est né à Shiraz. Après un diplôme en ingénierie civil, il se lance dans l’écriture de scénarios et dans la réalisation de courts métrages, de documentaires et de publicités. Il écrit et réalise deux séries d’animation et un film pour la télévision. Risk of Acid Rain, son premier long métrage de fiction, traite des difficultés de la classe moyenne iranienne et a été projeté dans plus de trente festivals internationaux. Behtash Sanaeeha a ensuite coréalisé un documentaire avec Maryam Moghaddam, The Invincible Diplomacy of Mr Naderi sur un Iranien excentrique, décidé à réconcilier les États-Unis et l’Iran.
Maryam Moghaddam est née à Téhéran. Diplômée de l’Ecole des Arts Dramatiques de Gothenburg (Suède), elle est actrice, scénariste et réalisatrice et a joué à de nombreuses reprises en Suède, notamment au Théâtre National de Göteborg. Elle a joué également dans de nombreux films iraniens, notamment dans Closed Curtain réalisé par Jafar Panahi et Kambuzia Partovi, Ours d’Argent à la 63ème Berlinale.
La collaboration de Behtash Sanaeeha et Maryam Moghaddam commence avec l’écriture du scénario de Risk of Acid Rain et Ils coréalisent ensuite The Invincible Diplomacy of Mr Naderi, puis écrivent et réalisent ensemble Le Pardon, respectivement leur deuxième et premier film de fiction.
Les échos du directeur artistique
Les films qui nous proviennent d'Iran sont de plus en plus forts et de plus en plus percutants. Ainsi Le pardon, film co-réalisé par Betash Sanaeeha son actrice principale, la formidable Maryam Moghaddam. Profitant d'une histoire d'erreur judiciaire, le film fait le portrait d'une femme mère seule qui se bat pour ses droits et sa place dans une société iranienne pour le moins patriarcale et celui d'un homme fragilisé, déprimé, coupable d'avoir appliqué une justice aveugle. Passionnant.
Image : Amin Jafari
Montage : Ata Mehrad, Behtash Sanaeeha
Son : Hossein Ghourchian, Abdolreza Heydari
Décors et costumes : Atoosa Ghalamfarsaie
Distribution : KMBO
Équipe
Réalisation : Betash Sanaeeha et Maryam Moghaddam
Scénario : Behtash Sanaeeha, Maryam Moghaddam, Mehrdad Kouroshnia
Production : Gholamreza Mousavi et Etienne de Ricaud
