

Synopsis
1883, Bonifacio, extrême sud de la Corse. La veuve Saverini vit avec son fils unique, Antoine, et son chien dans une maison isolée près des falaises. Le jour, elle assure les accouchements en ville. Une nuit, son fils est tué lors d’une rixe. Son meurtrier s’enfuit en Sardaigne. Le monde de la veuve s’écroule…
Interprètes
Christiane Conil, Toussaint Martinetti, Cédric Appietto, Marie-Pierre Nouveau...
Scénario
Loïc Gaillard & Wilfried Méance, Librement inspire de la nouvelle Une Vendetta de Guy de Maupassant
Production
Les films du cygne - Jonathan Hazan
Image
Boubkar Benzabat
Cheffe Décoratrice
Astrid Tonnellier
Costumes
Chouchane Abello-Tcherpachian
Son
Laurent Blahay
Montage Image
Alice Petit
Montage Son
Sylvain Réty
Mixage Son
Sylvain Réty
Compositeur
Pierre-Antoine Durand
Le réalisateur
Passionné de cinéma, Loïc suit ses études au sein de l’ESEC et en sort diplômé en 2004. Il multiplie ensuite les expériences (régisseur et assistant réalisateur) sur des courts métrages et clips. Progressivement, il se consacre exclusivement à son activité de scénariste. Il collabore alors avec plusieurs metteurs en scène, ce qui lui permet de participer à des projets variés. Il co-écrit notamment La Peur de Damien Odoul qui obtient le prix Jean Vigo en 2015. Il réalise le court métrage Ce que cache la neige en 2016 sélectionné dans plus d’une trentaine de festivals, et diffusé sur OCS, BeTV, ShortsTV et TV5 Monde. La Veuve Saverini est sa seconde réalisation.

GENET À TANGER
Réalisation : Loïc Gaillard
Durée : 19'50
L'avis du directeur artistique
Si l'on mesure le talent d'un metteur en scène à sa capacité à ne pas se reposer sur les dialogues, alors Loïc Gaillard est déjà un grand. Avec La veuve Saverini, il fait preuve d'un sens de la narration qui nous tient en haleine jusqu'au bout de ce film palpitant. Saluons aussi l'originalité de ce court métrage, un film en costume adapté d'une nouvelle de Maupassant, c'est plutôt rare !
2010 - present
2010 - present