LA TERRE DES HOMMES
France
Réalisation : Naël Marandin
Durée : 1h37
Sortie : 3 février 2021
Synopsis
Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l’un d’eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.
Le réalisateur
Réalisateur de deux court-métrages, Corps étrangers et Sibylle, et de deux longs métrages, La marcheuse et La terre des hommes, et Naël Marandin travaille des fictions ancrées dans le réel. Il y raconte des histoires où se mêlent le social et l’intime, le pouvoir et le désir.
L'avis du directeur artistique
Le cinéma s'intéresse de plus en plus à la situation souvent dramatique des paysans français. Après le bien nommé (et bien récompensé) Petit paysan et le triomphe de Au nom de la terre, voici donc le deuxième film de Naël Marandin, La terre des hommes. À la différence des deux premiers films cités, son film est avant tout un drame intimiste situé dans le monde paysan. Celui d'une femme qui doit lutter dans un milieu masculin contre l'emprise d'un homme. C'est ce qui fait l'originalité et la force de ce film qui a été retenu à la Semaine de la critique à Cannes. Un film dans lequel Diane Rouxel (Prix d'interprétation à Saint-Jean-de-Luz avec Marche ou crève) est une fois de plus épatante, à l'égal du reste du casting où l'on retrouve une autre comédienne amie du Festival et elle aussi primée, Clémence Boisnard.
Interprètes
Diane Rouxel, Finnegan Oldfield, Jalil Lespert, Olivier Gourmet, Bruno Raffaelli (sociétaire de la Comédie Française), Clémence Boisnard…
Scénario
Naël Marandin
Adaptation et dialogues
Naël Marandin et Marion Doussot avec la collaboration de Marion Desseigne-Ravel
Production
Julien Rouch
Image
Noé Bach
Montage
Damien Maestraggi
Musique
Maxence Dussère
Distribution
Ad Vitam
2010 - present
2010 - present