LA REINE DES POMMES

SEANCE SPÉCIALE "MON PREMIER FILM"

France

Réalisation : Valérie Donzelli

Durée : 1h28

Synopsis

A la suite d’une rupture amoureuse, Adèle est anéantie. Rachel, sa cousine, la prend en charge et tente de lui redonner goût à la vie en lui conseillant de rencontrer d’autres hommes. D’aventures en aventures, Adèle rencontrera un amoureux transit, un honnète père de famille et un pervers redoutable, qui auront à ses yeux tous le même visage, celui de Mathieu. Adèle , réussira-t-elle alors à se libérer de sa douleur ?

Interprètes

Valérie Donzelli, Jérémie Elkaim, Béatrice De Stael, Laure Marsac, Lucia Sanchez…

Scénario

Valérie Donzelli, Jérémie Elkaim, Dorothée Sebbagh

 

Producteur

Jérôme Dopffer

 

Photographie

Céline Bozon

 

Montage

Pauline Gaillard

 

Musique

Charles Trenet, Gonzales, Lio

 

Distribution

Shellac

La réalisatrice

 

 

Après des études d’architecture, Valérie Donzelli commence une carrière d’actrice (avec Sandrine Veysset, Thomas Bardinet, Guillaume Nicloux…). Son premier court métrage comme réalisatrice, Il fait beau dans la plus belle ville du monde est sélectionné à Cannes en 2008. Puis elle tourne La Reine des Pommes, son premier long métrage Prix du Jury Jeunes à Saint-Jean-de-Luz en 2009. Son deuxième long métrage, La Guerre est déclarée, fait l’ouverture de la semaine de la critique à Cannes en 2011, connaît un succès international et est nommé 6 fois au César. Son troisième film, Main dans la main est sorti en France en décembre 2012. Elle réalise en 2013 un téléfilm Que d’amour ! en collaboration avec la Comédie Française et Arte qui fut projeté à Locarno. Son quatrième long-métrage Marguerite et Julien a été présenté en première mondiale en sélection officielle au festival de Cannes 2015. Notre-Dame est son 5e long métrage.

2010 - present

2010 - present

Les échos du directeur artistique

En 2009, Valérie Donzelli débarquait à Saint-Jean-de-Luz avec les bobines de son premier long-métrage sous le bras. A l'époque, le Festival s'intitulait encore Festival des Jeunes Réalisateurs et l'on projetait encore en 35mm au Jai Alaï ! Son film avait été projeté en première mondiale au Festival de Locarno. Il allait l'être en première française à Saint-Jean-de-Luz et la copie du film n'était pas sèche ! Heureusement Xabi Garat s'en est occupé et le soir même on a découvert ce premier film tellement singulier : La reine des pommes. Une histoire de déception amoureuse filmée avec une fantaisie rare, un sens du cinéma hérité de la nouvelle-vague tout comme son économie de moyens. La fraicheur de ce film enthousiasmant a marqué le Jury Jeunes qui lui a décerné son Prix. Dix ans plus tard, on va redécouvrir ce film là où sa carrière française a commencé. Et nous en sommes très fiers. 

PROJECTION
CINEMA LE SELECT

STAFF

NEWSLETTER

RESTEZ EN CONTACT :

29 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz

Xabi Garat
05 59 85 80 81 contact@cineluz.fr

www.cineluz.fr

INFORMATIONS :

Découvrez toute l'équipe de l'organisation

RELATIONS PRESSE

Laurent Renard
  • w-facebook
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

PRESSE

VISUELS  A TELECHARGER  :

Office du Tourisme

TEL : 05 59 26 03 16

www.saint-jean-de-luz.com