





Fanny, Kevin et Simon rejoignent Gabriela pour des vacances d'été sur la côte basque. L'endroit est célèbre pour rassembler les gens autour de La Parle, une vague qui, selon la légende locale, a le pouvoir de révéler des secrets. Alors que Fanny doit faire face à un examen médical, Gabriela, loin de sa famille au Brésil, s'interroge sur son avenir. Kevin, lui, a besoin de travailler mais son esprit est ailleurs et Simon attend du groupe qu'il s'amuse. Alors que leurs vacances prennent une tournure inattendue, les quatre amis vont devoir trouver le moyen d'affronter leur peur ensemble.

LA PARLE
Synopsis
Séance Spéciale Hors Compétition / France, Brésil / 1h13



Interprètes
Gabriela Boeri, Fanny Boldini, Simon Boulier, Kevin Vanstaen, Alexandra Koekenschnieder, Louise Cipiere, Véronique Frumy, Xavier Inbona, Patrick Murciani, Philippe Guesdon...
Musique :
Charles Tixier
Arthur Decloedt
Production : Kevin Vanstaen, Fernando Sapelli, Carolina Heller / Kinoteka / Les films bleus / Claraluz Filmes
Équipe
Réalisation : Gabriela Boeri, Fanny Boldini, Simon Boulier et Kevin Vanstaen
Scénario : Gabriela Boeri, Fanny Boldini, Simon Boulier et Kevin Vanstaen
Image : Denis Louis
Montage : Alice Furtado
Les échos du directeur artistique
C'est toujours un plaisir d'accompagner un cinéaste dans son passage du court au long métrage. C'est le cas ici avec Kevin Vanstaen qui était venu au Festival présenter son court métrage La libération. Cette année, il vient avec trois autres élèves des Ateliers de Baune (école de cinéma que Claude Lelouch, leur fondateur, était venu présenter au Festival) pour présenter La parle, le long métrage qu'ils ont co-réalisé. Un collectif de cinéastes paritaire (on aime !) que l'on retrouve également devant la caméra puisqu'ils et elles jouent dans cette comédie dramatique tournée au Pays Basque en noir et blanc. Quatre portraits de jeunes adultes en vacances qui ont tous des secrets. Un film solaire et nostalgique pour terminer en beauté le festival comme on quitte le pays basque : avec l'envie d'y retourner.
Les réalisateurs :
Gabriela Boeri, Fanny Boldini, Simon Boulier et Kevin Vanstaen
GABRIELA BOERI est née à Sao Paulo où elle a suivi des études de Cinéma à l’Université “FAAP” (Fundação Armando Álvares Penteado) et où elle a réalisé quatre courts métrages. Sortie diplômée, Gabriela a travaillé en tant qu’assistante productrice exécutive chez O2 Filmes, la plus grande maison de production d’Amérique Latine. Avant d’arriver en France, Gabriela a réalisé avec son duo Leticia Rheingantz, le court métrage Deux, qui a eu son avant-première au festival Curta Cinema à Rio de Janeiro. En 2017, Gabriela a rejoint la seconde promotion des Ateliers du Cinéma.
FANNY BOLDINI est issue de la première promotion des Ateliers du Cinéma de Claude Lelouch. Fanny travaille en tant que scripte pour différents réalisateurs comme Jacques Malaterre, Claude Lelouch, Mikaël Gaudin, Anne Fontaine... En 2017, son court métrage L'Été l’emportera est sélectionné au short film corner du Festival de Cannes et elle est invitée à plusieurs reprises au festival de la Ciotat en tant que réalisatrice et scénariste.
SIMON BOULIER est issu de la première promotion des Ateliers du Cinéma. Il s’est spécialisé dans l’assistanat mise en scène auprès de réalisateurs comme Claude Lelouch ou Léa Mysius avec son premier film Ava. En parallèle, il réalise le court métrage Quand viendra la tempête avec lequel il devient lauréat de parcours Jeunes Talents lors du Festival International du Film de Belfort en 2017. Simon termine actuellement le scénario de son prochain long métrage qui traitera de la schizophrénie.
Après avoir étudié le montage, KEVIN VANSTAEN a été sélectionné pour intégrer les Ateliers du Cinéma de Claude Lelouch. Il se spécialise dans la réalisation et la production et réalise son premier court métrage, La
Libération, en 2017. Deux ans plus tard, il crée Les Films Bleus.