LA JEUNE FILLE
SANS MAINS
FRANCE
Réalisation : Sébastien Laudenbach
Projection : mercredi 5 à 11h00
et jeudi 6 à 9h00 (projection scolaire)

Sortie
14 décembre
2016
En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l’eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière…
Le réalisateur

Réalisateur de films d'animation et illustrateur, Sébastien Laudenbach est l’auteur de 8 courts métrages, dont Journal (primé à Clermont-Ferrand en 1999), Des câlins dans les cuisines (pré-sélectionné pour les César 2004), Vasco (Semaine de la Critique – Cannes 2011, pré-sélectionné pour les César 2012) et Daphné ou la belle plante (Prix Emile Reynaud 2014). En tant que graphiste, il a conçu des affiches de films (La Fille du 14 juillet) et des génériques, notamment pour Emmanuel Mouret (Laissons Lucie Faire, Fais-moi plaisir), et des affiches de festivals : Vendôme 2010, Acid – Cannes 2012... Depuis 2014 il collabore avec Luc Bénazet, poète, sur une collection de films de poésies (4 opus à ce jour). Il est enseignant à l'EnsAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) depuis 2001. La jeune fille sans mains est son premier long-métrage.
Les échos du directeur artistique
L'animation n'est pas un genre cinématographique, mais une façon de faire du cinéma. Avec cette brillante adaptation d'un conte cruel et magique des frères Grimm, Sébastien Laudenbach réalise un premier film enchanteur, poètique et d'une beauté infinie. Avec un vrai sens de la réalisation et de la narration qui font que La jeune fille sans mains a toute sa place dans cette compétition.
Scénario
Sébastien Laudenbach d’après le conte des frères Grimm
Durée
1h13
Production
Jean-Christophe Soulageon, Les Films Sauvages / Co production David Thion et Philippe Martin, Les Films Pelléas
Interprètes
Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Philippe Laudenbach, Sacha Bourdo, Olivier Broche, Françoise Lebrun, Elina Löwensohn…
Image
Caroline Champetier
Montage
Santi Minasi et Sébastien Laudenbach
Son
Olivier Touche – Olivier Goinard - Roman Dymny
Directeurs du compositing
Sébastien Laudenbach et Clorinde Baldassari
Musique
Olivier Mellano
Distribution
Shellac
2010 - present
2010 - present