L'événement de Audrey Diwan
L'événement de Audrey Diwan

press to zoom
EVENEMENT 2_edited
EVENEMENT 2_edited

press to zoom
EVENEMENT 1_edited
EVENEMENT 1_edited

press to zoom
L'événement de Audrey Diwan
L'événement de Audrey Diwan

press to zoom
1/3

L'ÉVÉNEMENT

PREMIÈRE FRANÇAISE / COMPÉTITION / FRANCE /1H40

Synopsis

"Je me suis faite engrossée comme une pauvre." L’histoire d’Anne, très jeune femme qui décide d’avorter afin de finir ses études et d’échapper au destin social de sa famille prolétaire. L’histoire de la France en 1963, d’une société qui condamne le désir des femmes, et le sexe en général. Une histoire simple et dure retraçant le chemin de qui décide d’agir contre la loi. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s’arrondit…

Interprètes

Anamaria Vartolomei

Kacey Mottet-Klein

Luàna Bajrami

Louise Orry Diquero

Louise Chevillotte

Pio Marmaï

Sandrine Bonnaire

Leonor Oberson

Anna Mouglalis

Cyril Metzger

Eric Verdin

Costume : Isabelle Pannetier

Maquillage : Amélie Bouilly

Son : Antoine Mercier, Philippe Welsh

Montage Son : Thomas Desjonquères

Mixage : Marc Doisne

Musique : Evgueni Et Sacha Galperine

Distribution : Wild Bunch

Équipe 

Réalisation : Audrey Diwan

Scénario : Audrey Diwan et Marcia Romano avec la participation d’Anne Berest

Production : Edouard Weil et Alice GirardImage

Image :Laurent Tangy - Afc

Montage : Géraldine Mangenot

Décoration : Diéné Berete

ÉVÉNEMENT - RÉAL.png
La réalisatrice :
Audrey Diwan

Réalisatrice, auteure mais aussi scénariste, Audrey Diwan a collaboré avec plusieurs cinéastes tels que Cédric Jimenez, Valérie Donzelli ou encore Gilles Lellouche. Audrey fait ses débuts derrière la caméra en 2019 avec Mais vous êtes fous interprété par Céline Sallette et Pio Marmai. Son second long métrage L’évènement a été présenté pour la première fois en compétition officielle à la Mostra de Venise 2021.

Les échos du directeur artistique

Après Mais vous êtes fous, premier film remarquable de tension et de romanesque, Audrey Diwan s'est attaquée à l'adaptation du roman d'Annie Ernaux, L'événement. Un film d'époque qui pourtant traite toujours d'un sujet d'actualité : le droit des femmes à disposer de leur corps. Droit régulièrement remis en question. Elle suit donc dans les années 60 une jeune femme enceinte qui doit surmonter un nombre considérable de préjugés et d'obstacles pour tenter d'avorter dans une France où c'est encore illégal. Un combat de tous les instants filmé à bras le corps, comme si la vie de la réalisatrice en dépendait. Pas étonnant que L'événement ait reçu le Lion d'or au Festival de Venise ! Dans le rôle principal, on retrouve la merveilleuse Anamaria Vartolomei, découverte au Festival dans L'échange des princesses où elle incarnait déjà une jeune femme éprise de liberté et d'indépendance.