Le Jury Critique SFCC 2022
Le Jury Critique SFCC 2022

press to zoom
Le Jury Critique SFCC 2022
Le Jury Critique SFCC 2022

press to zoom
1/1

Prix SFCC de la Critique

LOGO-BASE-FOND-CLAIR-QUADRI.png

Cette année encore le Festival s'associe au Syndicat Français de la Critique de Cinéma pour créer le Prix SFCC de la Critique.

« Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, depuis plusieurs années, compose et met en place dans différents festivals français de cinéma, des jurys de critiques qui partagent avec le public les dessous des délibérations. Cette délibération publique, est une façon ludique et professionnelle de faire découvrir le métier de critique et de transmettre, en toute transparence, leurs avis sur les films de façon argumentée et réfléchie. De partager leur expérience et leur amour du cinéma. »

Franck Finance Madureira, Président du Jury

Journaliste, critique, programmateur

et président fondateur de la Queer Palm

Franck Finance-Madureira est journaliste et critique de cinéma. Il dirige FrenchMania, site et revue consacrés au cinéma français et francophone et collabore à la revue et au site Têtu. Il est le président-fondateur de la Queer Palm, le prix LGBT+ du festival de Cannes qu’il a créé en 2010. Précédemment directeur de la publication du magazine Clap! et journaliste pour Canal+, Franck est membre du syndicat français de la critique et de l’association des journalistes LGBT+. Il a été membre de nombreux jurys internationaux de festivals à travers le monde (Berlin, San Francisco, Guadalajara, Tel Aviv, Lisbonne, Turin, Belgrade, Milan…) et travaille également comme programmateur (Festival du Film Francophone de Namur, TLVFest, Queer Cinéma Club et French Cinéma Club à Paris). 

Photo © Aurélie Lamachère

FFM-Aurélie Lamachère.jpg
Renaud Baronian

Journaliste et critique

Renaud Baronian est journaliste cinéma et séries au Parisien / Aujourd’hui en France depuis 2005. Il a auparavant exercé les mêmes fonctions à InfoMatin, VSD et Métro et a été chroniqueur cinéma/jeunesse dans l’émission Les Maternelles sur France 5 durant sept ans.

IMG_4771 (1).jpg
Marilou Duponchel

Journaliste et critique

Marilou Duponchel est journaliste et critique de cinéma. Elle travaille pour les magazines Les inrockuptibles et Trois couleurs. Elle est également membre du comité de sélection longs métrages de la Semaine de la critique, section parallèle du Festival de Cannes. 

Marilou Duponchel_edited.jpg