Le jury du Prix SFCC de la Critique
Le jury du Prix SFCC de la Critique

© Manuel Moutier

press to zoom
Le jury du Prix SFCC de la Critique
Le jury du Prix SFCC de la Critique

press to zoom
Thomas Baurez - Première / France 24
Thomas Baurez - Première / France 24

press to zoom
Le jury du Prix SFCC de la Critique
Le jury du Prix SFCC de la Critique

© Manuel Moutier

press to zoom
1/5

Prix SFCC de la Critique

LOGO-BASE-FOND-CLAIR-QUADRI.png

Pour la première fois de son histoire, le Festival s'associe au Syndicat Français de la Critique de Cinéma pour créer le Prix SFCC de la Critique.

« Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, depuis plusieurs années, compose et met en place dans différents festivals français de cinéma, des jurys de critiques qui partagent avec le public les dessous des délibérations. Cette délibération publique, est une façon ludique et professionnelle de faire découvrir le métier de critique et de transmettre, en toute transparence, leurs avis sur les films de façon argumentée et réfléchie. De partager leur expérience et leur amour du cinéma. »

Guillemette Odicino, Présidente du Jury

Journaliste, critique et autrice

Journaliste, critique et chef de rubrique Cinéma à Télérama.  Productrice de l’émission estivale On s’fait des films sur France Inter, elle est également chroniqueuse culture et cinéma sur France Inter dans l’émission d’Ali Rebeihi Grand Bien vous fasse. Co-autrice de Toscan, papa et moi aux Editions de la Martinière, et rédactrice en chef de plusieurs Hors Séries sur Marilyn, Louis de Funès, les Frères Lumière et le cinéma d’animation

Thomas Baurez

Journaliste et critique

Passé par la production de courts et longs-métrages au sein notamment de la société Les Films du Requin à la toute fin des années 90, il intègre en tant que journaliste la rédaction de Studio Magazine en 2000, alors dirigée par Jean-Pierre Lavoignat. Le mensuel mute en 2010 pour devenir StudioCinelive. Parallèlement, Thomas Baurez écrit pour L’express et collabore à des émissions de cinéma à la télévision (Cinémas sur France 5...) et à la radio (France Inter, Europe 1...). Depuis 2015, il coprésente tous les mercredis une émission dédiée à l’actualité cinéma, A l’affiche, sur la chaîne France 24. Il est aujourd’hui membre de la rédaction de Première et Première Classics. Thomas Baurez a été membre du comité de sélection des longs métrages de la Semaine de la Critique entre 2015 et 2017. Il dispense des cours d’éducation à l’image au sein de l’EFAP et différentes médiathèques de l’Essonne.    

Marc Godin

Journaliste, critique et auteur

Marc Godin est le chef de la rubrique cinéma au sein du mensuel Technikart. Il collabore également au Point et à See Magazine. Au fil des années, il a travaillé à Canal+, pour l’émission d’Arte Tracks, le site Bakchich, réalisé plusieurs documentaires et publié des livres sur le gore ou Henri-Georges Clouzot. Entre deux bouclages pour Technikart, il a réalisé un documentaire sur le tournage d’Irréversible de Gaspar Noé et un livre sur le film phénomène de Just Jaeckin avec Sylvia Kristel, Histoires d’Emmanuelle. Avant la fin de l’année, il doit publier deux livres, le premier sur Clint Eastwood, le second sur Quentin Tarantino. Et s’il a le temps, réviser la filmo intégrale de Sam Peckinpah.