LE JURY 2019

Photo © DR

PRÉSIDENTE DU JURY

Catherine corsini

Réalisatrice, scénariste

Catherine Corsini se passionne très tôt pour le cinéma. Après trois courts-métrages tous primés dans les années 80, elle signe son premier long-métrage, Poker, en 1987. Suivent ensuite Interdit d’amour, Les Amoureux avec Pascal Cervo et Nathalie Richard, présenté au Festival de Cannes dans la section Cinéma en France en 1994, et Jeunesse sans Dieu, également dans cette même sélection en 1996. Elle se fait connaître du grand public avec La nouvelle Eve interprétée par Karine Viard et présenté à la Berlinale en 1999. 

La répétition, avec Emmanuelle Béart et Pascale Bussières, est en Compétition officielle à Cannes en 2001. La cinéaste revient ensuite à la comédie avec Mariées mais pas trop (2003) et Les Ambitieux (2007), sélectionné à la première édition du Festival de Rome. En 2009, elle tourne Partir, avec Kristin Scott Thomas, Sergi Lopez et Yvan Attal, qui rencontre un beau succès public et critique en France et à l’étranger. Trois Mondes avec Raphaël Personnaz et Clotilde Hesme, présenté à Un Certain regard en 2013, reçoit le Bayard d’or du Meilleur Scénario à Namur.

En 2015, La Belle Saison, avec Cécile de France et Izia Higelin, obtient le Prix Variety de la Piazza Grande à Locarno et deux nominations aux César. Pour son dernier film, Un amour impossible, adapté du roman éponyme de Christine Angot et interprété par Virginie Efira et Niels Schneider, Catherine Corsini est distinguée par les Prix Alice Guy, Henri Langlois et SACD. Le film est salué par la critique et obtient quatre nominations aux César 2019.

LES JURÉS

DJANIS BOUZyANI

Acteur, réalisateur

Danseur de formation, Djanis Bouzyani débute au cinéma en 2004 dans Zim and co de Pierre Jolivet. Trois ans plus tard, il est repéré par la réalisatrice Audrey Estrougo qui le fait jouer dans son premier film, Regarde moi, puis danser dans la comédie musicale Toi moi les autres présentée en compétition à Saint-Jean-de-Luz en 2009. On le voit ensuite dans L’assaut de Julien Leclerq ou Bonhomme de Marion Vernoux, et il prête sa voix à l’un des personnages du film d’animation Le chat du rabbin. En 2015, il réalise le court métrage Burqarnaque dans lequel il dirige Hasfia Herzi. La comédienne l’a à son tour dirigé dans son premier long métrage, Tu mérites un amour (actuellement à l’affiche), qui a valu à Djanis Bouzyani une Mention du Jury du Festival du Film Francophone d’Angoulême pour son interprétation. On le verra bientôt dans Madame Claude de Sylvie Verheyde.

Photo © Mathieu Camille Colin / Starface

Photo © DR

Céline cloarec

Monteuse

Née à Périgueux en 1980, elle découvre le montage à l’université de cinéma de Bordeaux et s’oriente vers un BTS Audiovisuel à Bayonne. Diplômée en 2002, elle enchaîne les stages puis les assistanats sur des long-métrages

et apprend le métier auprès de la monteuse Catherine Renault sur

de nombreux projets comme Agathe Cléry d’Etienne Chatiliez ou La Vérité si je mens 3 ! de Thomas Gilou.

Sa rencontre en 2013 avec la réalisatrice Audrey Estrougo est décisive. La cinéaste lui propose de monter son long métrage Une histoire banale et puis d’enchaîner avec La taularde (deux films présentés hors compétition à Saint-Jean-de-Luz) puis sur Héroïnes, sa série diffusée sur Arte. En 2015, elle vient au Festival pour monter bénévolement le court métrage collectif Gabriel écrit par les lycéens de Saint Jean de Luz. En 2017, elle monte L’amour flou de Romane Bohringer et Philippe Rebbot (également présenté au Festival) qui remporte le Prix du public à Angoulême en 2018 et une nomination au César dans la catégorie meilleur premier film.

Elle vient de finir le premier film du comédien Mathias Mlekuz, Mine de rien dont la sortie prévue en 2020 et monte le nouveau film d'Audrey Estrougo, À la folie.

Zita Hanrot

Actrice, réalisatrice

Marquée dans sa jeunesse par le spectacle Les Éphémères d'Ariane Mnouchkine, elle décide de devenir actrice. Elle étudie l'histoire de l'art pour rassurer ses parents et joue dans une troupe de théâtre amateur avant d'intégrer à Paris, en 2009, l'école du Jeu - Delphine Eliet et en 2011, le Conservatoire d'art dramatique avec Daniel Mesguich et Gérard Desarthe, dont elle est sortie diplômée en 2014. Elle fait sa première apparition au cinéma deux ans plus tôt dans Radiostars. Trois ans plus tard, en 2015, elle joue le rôle de Nesrine dans Fatima de Philippe Faucon pour lequel elle remporte le César du meilleur espoir féminin. Depuis on l’a vue dans La fête est finie (Prix d’interprétation à Saint-Jean-de-Luz), Carnivores, L’ordre des médecins ou La vie scolaire dont elle est l’héroïne. Elle est aussi l’actrice principale de la série Plan cœur, produite par Netflix.

Photo © Manuel Moutier

Gregory montel

Acteur, réalisateur

Natif de Digne-les-bains, Grégory Montel fait des études de droit à Aix-en-Provence avant de prendre des cours de théâtre et finalement s’inscrire au Cours Florent à Paris. En 2008, il tourne dans un court métrage des Talents Cannes Adami : Bientôt j’arrête. Quatre ans plus tard, en 2012, il partage l’affiche avec Michel Delpech de L'air de rien, le premier long métrage de Grégory Magne.

En 2015, on le découvre dans le rôle de Gabriel Sarda, l’un des agents de la série Dix pour cent. Ce succès fait de lui un acteur populaire que l’on retrouve au cinéma dans Diane a les épaules, Embrasse-moi, Les chatouilles ou Moi, maman, ma mère et moi, ou à la télévision, notamment dans La soif de vivre et Le grand bazar qui lui valent de remporter chacun un Prix d’interprétation au Festival de télévision de Monaco et à Séries Mania à Lilles ! A Saint-Jean-de-Luz il présentera le film d’ouverture, Les parfums, et en tant que réalisateur l’un des courts métrages des Talents Cannes Adami 2019, Terrain vague.

Photo © DR

Laurent perez del mar

Compositeur

Passionné de cinéma et après un cursus solide de piano classique et d’écriture musicale au conservatoire, Laurent Perez del Mar écrit ses premières partitions pour des courts-métrages, des publicités et des émissions de TV puis des long-métrages pour le cinéma. Il mène en parallèle ses études de médecine qu’il conclut par un Doctorat en 2004.

Sa partition pour Zarafa (nommé pour le César 2013 du meilleur film d'animation) de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie marque un tournant dans sa carrière. Le succès populaire du film permet à la partition de rencontrer un large public, et elle est utilisée notamment pour la cérémonie de clôture du 65ème Festival de Cannes.

II écrit ensuite entre autres la musique de Loulou, l'incroyable secret de Eric Omond et Grégoire Solotareff, qui remporte le César 2014 du meilleur long-métrage d'animation.

En 2016, le long-métrage d'animation La tortue rouge, de Michael Dudok De Wit (Oscarisé pour Father and Daughter), remporte un grand nombre de prix à travers le monde dont le prix spécial Un certain regard au 69ème Festival de Cannes; Il sera par la suite nommé aux Oscars et aux César 2017; coproduit par les studios Ghibli.

Laurent Perez del Mar remporte le prix de la meilleure musique de film de l'International Film Music Critics Association, ainsi que de nombreux autres prix et de nominations, aux Annie Awards à Los Angeles (Oscars des films d'animation), ou pour les prix Lumières entre autres. En 2016-2017, il travaille avec Christian Carion (Mon garçon), Serge Hazanavicius (Tout là-haut), Anders Walter (Chasseuse de géants) ou Sophie Marceau (Mme Mills, une voisine si parfaite). En 2017, il devient membre de l'Académie des Oscars.

Dernièrement, Laurent a composé la musique des films Les invisibles de Louis-Julien Petit, Le Mystère Henri Pick de Rémi Bezançon ou Les éblouis de Sarah Suco et Sol de Jézabel Marques, présentés au Festival.

CYPRIEN VIAL 

Réalisateur, scénariste

Diplômé de la section réalisation de La fémis, Cyprien Vial a réalisé quatre courts-métrages, grâce auxquels il collabore avec Nicole Garcia, Brigitte Catillon, Marie Payen, Johan Libéreau et Arnaud Valois. Dans le rang obtient notamment le prix SACD à la Quinzaine des Réalisateurs en 2006. 

Son premier long-métrage, Bébé tigre sort en janvier 2015 après avoir remporté le Grand Prix à Saint-Jean-de-Luz en 2014. Il est sélectionné dans de nombreux festivals avant d'être nommé au prix Louis Delluc du premier film.

Cyprien collabore ensuite à l'écriture et à la réalisation de la comédie romantique d'Océanerosemarie : Embrasse-moi ! sortie en juillet 2017. 

Photo © Karine Arlot 

PROJECTION
CINEMA LE SELECT

STAFF

NEWSLETTER

RESTEZ EN CONTACT :

29 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz

Xabi Garat
05 59 85 80 81 contact@cineluz.fr

www.cineluz.fr

INFORMATIONS :

Office du Tourisme

TEL : 05 59 26 03 16

www.saint-jean-de-luz.com

Découvrez toute l'équipe de l'organisation

RELATIONS PRESSE

Laurent Renard
  • w-facebook
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

PRESSE

VISUELS  A TELECHARGER  :