LE JURY 2017

PRÉSIDENTE DU JURY

MICHÈLE LAROQUE

Actrice, scénariste, réalisatrice.

Originaire de Nice, Michèle Laroque fait ses débuts au cinéma avec Patrice Leconte dans Le mari de la coiffeuse (1990) et s’impose véritablement sur le devant de la scène cinématographique française avec le rôle de Martine dans La Crise en 1992 ainsi qu’en interprétant Marie-Hagutte dans Pédale douce en 1996. Rôles pour lesquels elle sera nommée au César du Meilleur second rôle féminin.

En 1997, elle change de registre dans Ma vie en rose d'Alain Berliner, mais n'en délaisse pas moins la comédie et interprète Mlle Bertrand dans Le Placard (2001) de Francis Veber puis le personnage d’Isa dans Comme t’y es belle ! en 2006. Depuis 1997, elle a rejoint la bande des Enfoirés pour les galas des restos

du Coeur.

Coté théâtre, Michèle Laroque connaitra ses plus gros succès dès 1996, en

compagnie de Pierre Palmade dans Ils s’aiment, mise en scène par

Muriel Robin et pour laquelle elle sera nommée aux Molières en 1997.

Michèle Laroque reviendra sur scène dans Il se sont aimés (2001), puis

dans un troisième volet Ils se re-aiment. Enfin, elle excellera à nouveau

avec Pierre Palmade dans Ils s’aiment depuis 20 ans (2017-2018) et pour

la première fois, elle fera couple avec Muriel Robin, qui fera également la

mise en scène.

Membre du jury du 1er Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz en 2014, à l'époque Michèle Laroque travaillait un projet de premier film qu’elle réaliserait d'après la pièce Mon brillantissime divorce qu’elle a joué sur scène en 2009C'est maintenant chose faite : Brillantissime sera présenté en clôture du Festival, en avant-première mondiale

LES JURÉS

HUGO BECKER

Acteur, producteur

Diplômé du Conservatoire d’Art Dramatique de Lille, du Cours Florent et de la Royal Academy of Dramatic Arts au Royaume Uni, Hugo Becker a fait parti de l’Opération Talents Cannes Adami 2010, l’année ou on le découvre dans les films L'Assaut, La Proie et La Croisière ainsi que dans les séries R.I.S, police scientifique et Julie Lescaut. Toujours en 2010, il fait ses débuts à la télévision américaine dans le rôle du Prince Louis Grimaldi de Monaco dans la 4eme saison de Gossip Girl.

En 2012, on le voit dans Damsels in Distress de Whit Stillman en clôture du Festival de Venise. L’année suivante il est à l’affiche de Breathe In de Drake Doremus et dans la série anglaise Silent Witness. En 2014, il revient sur les écrans français dans la série Chefs, qui lui vaut d’être nommé Meilleur espoir au Festival de Luchon. Il est aussi nommé Meilleur acteur au Festival Jean Carmet pour le court métrage L'autostoppeur de Julien Paolini. En 2015, il est le héros de la série Au service de la France, comédie diffusée sur Arte, et il joue à la télévision espagnole dans Bajo Sospecha. En 2016, il a donné la réplique à Niels Arestrup et Kad Merad dans Baron Noir. On le verra bientôt The last journey of Paul WR de Romain Quirot, Döner de JL Herbulot, Capture de Simon Saulnier et Paradise Beach de Xavier Durringer. Hugo Becker est aussi le producteur de La tortue, Prix du Jury 2016 du court métrage à Saint-Jean-de-Luz.

LOLA DOILLON

Réalisatrice, scénariste

A partir de 1991, Lola Doillon commence à travailler à différents postes de technicien dans le cinéma (assistante caméra, assistante monteuse, photographe de plateau, directrice de casting). Elle travaille en autres pour son père, Jacques Doillon (Ponette, Petits frères, Raja), et comme première assistante réalisation sur L'auberge espagnole de Cédric Klapisch, etc.). Après avoir coréalisé en 1996 son premier court métrage Le vide dedans moi, elle réalise en 2005 Majorettes, une trilogie sur des histoires d'adolescents. (Le film est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes). L'année suivante elle poursuit avec deux courts métrages Déjà fait et 2 filles. Son premier long métrage Et toi t'es sur qui ? est un film sur les premières fois sentimentales et sexuelles des adolescents. (Il est sélectionné à Un certain regard au Festival de Cannes 2007). En 2011, elle réalise son deuxième long métrage Contre toi (présenté en compétition à Saint-Jean-de-Luz), une histoire sentimentale sur fond de séquestration, avec Kristin Scott Thomas et Pio Marmaï. En 2014, elle réalise deux épisodes de la série Dix pour cent (saison 1) pour France télévision. En 2016 sort son dernier long métrage Le voyage de Fanny, adaptée d’une histoire vraie : pendant la seconde guerre mondiale, Fanny, 12 ans, prend la tête d’un groupe d’enfant juif et s'engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière suisse.

MARC FITOUSSI

Réalisateur, scénariste

Après des études d’anglais et d’histoire de l’art, Marc Fitoussi entre au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle à Paris avant de s’initier à la mise en scène et la direction d’acteurs à l’université de Los Angeles. Il passe à la réalisation et tourne plusieurs documentaires et courts-métrages dont Bonbon au poivre qui lui vaut une nomination aux César. Avec La Vie d’artiste, il signe son premier long-métrage. Interprété par Sandrine Kiberlain, Bruno Podalydès et Émilie Dequenne, le film reçoit le Prix Michel d’Ornano à Deauville et révèle son style pertinent et doux-amer. Dans Copacabana, il dirige Isabelle Huppert et Lolita Chammah et explore une difficile relation mère-fille. Sélectionné à la Semaine de la Critique lors du 63ème Festival de Cannes, le film connaît une jolie carrière en salles et l’impose parmi les jeunes cinéastes à suivre. Il confie à Sandrine Kiberlain le rôle-titre de la comédie policière Pauline détective et retrouve Isabelle Huppert, associée à Jean-Pierre Darroussin, dans La Ritournelle. Ce duo de cinéma inédit incarne un couple d’agriculteurs normands minés par la routine et que va vite chambouler l’arrivée d’un jeune parisien interprété par Pio Marmaï. Récemment, il a réalisé Maman a tort avec Émilie Dequenne et la jeune Jeanne Jestin. Il réalisera prochainement des épisodes de la saison 3 de la série 10 pour cent.

GRINGE

Acteur, auteur, interprète

À l'âge de 19 ans, Gringe part vivre à Caen où il rencontre le rappeur Orelsan avec qui il décide de créer le duo de rap : Les Casseurs Flowters. Ils se font connaitre en 2007 grâce au succès de la chanson Saint-Valentin. De 2009 à 2013, Gringe accompagne Orelsan dans sa carrière solo, notamment lors des concerts. En 2009 il enregistre avec lui le morceau Entre bien et mal sur l'album Perdu d'avance et Ils sont cools sur Le Chant des sirènes en 2011. En 2013, Les Casseurs Flowters sont de retour avec l’album Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters. En septembre 2015 on découvre les deux comparses en héros de la série Bloqués diffusée sur Canal+, puis en décembre, dans Comment c'est loin, film réalisé par Orelsan dans lequel Gringe joue son propre rôle. La b.o. du film, fait office de deuxième album des Casseurs Flowters. Après cette expérience du cinéma, Gringe dit vouloir poursuivre sa carrière d’acteur. On le verra en novembre prochain dans Carbone réalisé par Olivier Marchal avec Benoit Magimel, puis dans Les chatouilles d’Andréa Bescond et Eric Métayer au côté de Karin Viard et Clovis Cornillac ainsi que dans L’heure de la sortie de Sébastien Marnier.

En parallèle, Gringe prépare son premier album solo dont la sortie est prévue pour début 2018.

Photo © Elisa Parron

ANNE MARIVIN

Comédienne

Formée au Cours Florent en classe libre, elle fait ses premiers pas d’actrice en participant, en 1997, aux Jeunes Talents de Cannes, sous la direction de Laurent Bouhnik. Après des débuts à la télévision dans diverses séries et téléfilms, elle multiplie les apparitions sur grand écran dans les comédies françaises Ah si j’étais riche, Mon idole de Guillaume Canet, Chouchou, Podium, Narco… En 2007, elle rejoint le casting du film noir Truands de F. Schoendoerffer, mais c’est en 2008 qu‘elle est révélée au grand public alors qu‘elle incarne Annabelle dans Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon. Elle enchainera les tournages, comédies et drames entre autres, sous la direction d’Anne de Pétrini dans Il reste du jambon ? (présenté à Saint-Jean-de-Luz), Gilles Legrand dans Tu seras mon fils avec Niels Arestrup, Demain dès l’aube de Denis Dercourt et présenté au festival de Cannes, Crawl primé à Venise d’Hervé Lasgoutte. Elle retrouvera également Guillaume Canet pour Les petits mouchoirs et Alex lutz pour Le talent de mes amis, son premier film. Cela ne l‘empêche pas de continuer la télévision en tournant Ce soir, je vais tuer l’assassin de mon fils avec Sami Bouajila, L’Héritière d’Alain Tasma et Tu es mon fils de Didier Lepêcheur. Cette année, on a pu la voir dans Chez Nous de Lucas Belvaux, L’embarras du choix d’Eric Lavaine, Baby Phone d’Olivier Casas et Raid Dingue de Dany Boon.

Photo © Ben Dauchez

SARAH STERN

Actrice

Sarah Stern a reçu une formation de trois ans à la Royale Académie d'Art Dramatique (RADA) à Londres. Elle a tourné avec Ilan Duran Cohen dans Les amants du Flore, puis travaille sous la direction d'Emmanuel Finkiel dans En Marge des Jours (avec Michèle Laroque). Au cinéma, on a pu la voir notamment  dans Comme un homme de Safy Nebbou, ainsi que dans Les Tuche, réalisé par Olivier Baroux dont la sortie du troisième volet est prévue pour Février 2018. Elle a aussi travaillé sous la direction du réalisateur russe Alekseï Outchitel, dans le long métrage Matilda (sortie octobre 2018).

A la télévision elle a joué dans la série Borgia sous la direction de Thomas Vincent et dans Trepalium pour Arte (réal Vincent Lanoo), on pourra bientôt la voir dans Les goûts et les couleurs, premier long-métrage produit par Netflix en France, réalisé par Myriam Aziza. Elle s’apprête à réaliser son premier court-métrage produit par Les Films du Bal.

Photo © Rebecca Genêt

PROJECTION
CINEMA LE SELECT

STAFF

NEWSLETTER

RESTEZ EN CONTACT :

29 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz

Xabi Garat
05 59 85 80 81 contact@cineluz.fr

www.cineluz.fr

INFORMATIONS :

Découvrez toute l'équipe de l'organisation

RELATIONS PRESSE

Laurent Renard
  • w-facebook
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

PRESSE

VISUELS  A TELECHARGER  :

Office du Tourisme

TEL : 05 59 26 03 16

www.saint-jean-de-luz.com