JEUNESSE SAUVAGE
Premiere NATIONALE
France
Réalisation : Frédéric Carpentier
Durée : 1h22
Sortie : 2020
Synopsis
Raphaël est le chef charismatique et violent, d’une bande de jeunes voleurs de rues. Désireux d’une autre vie, il décide de s’occuper de son père, devenu SDF, et s’ouvre à l’amour. Mais après un meurtre accidentel, la vie de Raphaël bascule.
Interprètes
Pablo Cobo, Darren Muselet, Jérôme Bideau, Léone François...
Scénario
Frédéric Carpentier
Production
Madeleine Films
Image
Romain Le Bonniec
Montage
Nicolas Houver
Son
Fabrice Osinki
Décors
Yves Fournier
Costumes
Marion Meseguer
Musique
Pablo Pico
Distribution
Fratel Films
Le réalisateur
Après des études de philosophie, Frédéric travaille comme scénariste notamment pour Eric Zonca sur La vie rêvée des Anges, ou André Téchiné (Julie de Lespinasse, projet non tourné). En parallèle, il anime des ateliers de réalisation en Cités et Quartiers difficiles, et forme au jeu d’acteur face à la caméra. Il développe ses propres scenarii et se lance avec succès dans la réalisation de cinéma, télévision et documentaires. Les Vagues, une fiction tournée pour Arte, fait l’ouverture du Festival du Film de Surf de Saint-Jean-de-Luz en 2005. Il réalise ensuite plusieurs courts métrages dont A cheval dans une maison vide et Villégiatures, les deux derniers en date. Jeunesse sauvage est son premier long métrage de cinéma.
Photo © Valérie Sévillon
Les échos du directeur artistique
Il aura fallu bien des années à Frédéric Carpentier pour réaliser son premier film de cinéma. Et si Jeunesse sauvage bénéficie de toute l'expérience que le réalisateur a acquise sur ses documentaires ou ses courts métrages, le film n'en a pas moins la nervosité et la fougue de ses héros. Des gamins aux destins tragiques interprétés par des comédiens prometteurs, Pablo Cobo et Darren Muselet en tête.
2010 - present
2010 - present