Synopsis

Jean Genet habite Tanger au début des années 70, il a la soixantaine, il n’écrit plus. Il vit à l’hôtel El Minza, un palace, où il passe des journées entières à lire, à fumer et à dormir (il prend du Nembutal). Il ne sort en début d’après-midi que pour prendre un café au lait dans un des bars du Petit Socco où il rencontre parfois le jeune écrivain Mohamed Choukri…

Interprètes

Philippe Torreton, Hamza Meziani...

Scénario

Guillaume de Sardes

Production

Mood Films Production / Benjamin Bonnet

 
Musique

Anne de Boysson

Montage 

Laura Parade

 

Cheffe opératrice

Cécile Friedmann

Le réalisateur

 

 

Guillaume de Sardes est écrivain-photographe, vidéaste et commissaire d’exposition. Ses romans ont été plusieurs fois distingués, notamment par le Prix François Mauriac de l’Académie française. Son travail artistique, qui porte sur l’intime, l’errance et la nuit, est régulièrement exposé en France et à l’étranger, aussi bien dans des galeries d’art (galerie Alain Gutharc, galerie 24b, galerie Myriam Bouagal, galerie Analix Forever, galerie Magda Danysz), des insitutions culturelles (Maison européenne de la photographie à Paris, Maison de la culture du Japon à Paris, TULLA à Tirana, IFL à Beyrouth, etc.) que des festivals (Nuits photographiques de Pierrevert, ON-OFF festival de La Havane).

En temps que commissaire d’exposition, il a mené des projets liés à la photographie et à la vidéo d’art avec l’Université de Harvard, Le Fresnoy, la HEAD de Genève, les Beaux-Arts de Paris, le Musée d’art moderne de la ville de Paris, le Centre d’art contemporain de Genève, ARTE video night, le MuCEM, le FRAC PACA, la Friche la Belle de Mai, le Musée YSL de Marrakech). Spécialiste de l’espace méditerranéen, il a dirigé durant quatre éditions la programmation du festival Photomed en France et au Liban. Enfin, il est rédacteur en chef du magazine d’art contemporain Prussian Blue et directeur de la publication d’Art critique et des Carnets du luxe.

GENET À TANGER

Réalisation : Guillaume de Sardes

Durée : 11'22

2010 - present

2010 - present

Les échos du directeur artistique

Pour son premier court métrage de fiction, Gulllaume de Sardes n'a pas choisi la facilité. Car avec Genet à Tanger, il filme l'errance de l'écrivain dans cette ville à l'Algérienne, le temps qui passe et le temps d'une rencontre. Tout ça... en peu de temps. On sort du film avec l'impression d'avoir marché sur les traces de Genet, magnifiquement interprété par Philippe Torreton. Envoutant.

PROJECTION
CINEMA LE SELECT

STAFF

NEWSLETTER

RESTEZ EN CONTACT :

29 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz

Xabi Garat
05 59 85 80 81 contact@cineluz.fr

www.cineluz.fr

INFORMATIONS :

Découvrez toute l'équipe de l'organisation

RELATIONS PRESSE

Laurent Renard
  • w-facebook
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

PRESSE

VISUELS  A TELECHARGER  :

Office du Tourisme

TEL : 05 59 26 03 16

www.saint-jean-de-luz.com