GAUGUIN

VOYAGE DE TAHITI

FRANCE

Réalisation : Edouard Deluc

Projection : Jeudi 14 septembre 2017

Sortie : 20 septembre 2017

Durée : 1h42

Synopsis

1891. Gauguin s’exile à Tahiti. Il veut trouver sa peinture, en homme libre, en sauvage, loin des codes moraux, politiques et esthétiques de l’Europe civilisée.

Il s’enfonce dans la jungle, bravant la solitude, la pauvreté, la maladie. 

Il y rencontrera Tehura, qui deviendra sa femme, et le sujet de ses plus grandes toiles.

Le réalisateur

 

 

Édouard Deluc sort diplômé des Beaux-Arts en 1993. En 1997, il signe un premier court-métrage, Petits Enfers, avec Vincent Elbaz. En 1999, il commence à réaliser des vidéoclip et c'est ainsi qu'il collabore, entre autres, avec Louise Attaque, Tété, Mickey 3D, Kid Loco ou encore Jean-Louis Murat. Un second court-métrage en 2002, Je n'ai jamais tué personne, avec Jean-Jacques Vanier et Elina Löwenshon, voyage dans plusieurs festivals et sera diffusé sur France 2. Édouard démarre en publicité en 2004 et, depuis, tourne régulièrement pour des marques prestigieuses.

En 2009, il signe un troisième court-métrage, ¿Dónde está Kim Basinger ? avec Philippe Rebbot et Yvon Martin. Grand prix à Clermont-Ferrand, le film voyage partout dans le monde (Tokyo, Melbourne, Palm Springs, Edimbourg, Mexico…) et accumule les récompenses dans de nombreux festivals. Diffusé par Canal+, nommé aux César 2010, il rafle aussi la mise aux Lutins 2010 d’où il repart avec le prix du meilleur acteur pour Philippe Rebbot, le prix du meilleur scénario, le prix du meilleur réalisateur et le prix du meilleur film de l'année. En 2012 on découvre son premier long métrage, Mariage à Mendoza, avec encore Philippe Rebbot et Nicolas Duvauchel. Gauguin - voyage de Tahiti, est son deuxième long métrage.

Les échos du directeur artistique

Edouard Deluc aime les voyages. Après avoir entraîné Philippe Rebbot et Nicolas Duvauchel en Argentine pour Mariage à Mendoza, son premier film, il a cette fois emmené Vincent Cassel à Tahiti. Les deux films ont en commun que leurs personnages se trouvent au bout du voyage. Mais aussi qu'Edouard Deluc n'aime pas les clichés, ni les cartes postales. Son Gauguin est centré sur l'incandescence du peintre, pas des couchers de soleil. Et de fait sur l'incandescence de Vincent Cassel, habité par ce personnage dont il restitue autant le génie que l'humanité. 

Scénario

Edouard Deluc, Etienne Commar, Thomas Lilti 

Librement adapté des écrits de Paul GAUGUIN «Noa Noa, Voyage de Tahiti»

Production

Bruno Levy

Interprètes

Vincent Cassel, Tuheï Adams, Malik Zidi, Pua-Taï Hikutini, Pernille Bergendorff, Marc Barbé, Paul Jeanson, Cedric Eeckout, Samuel Jouy...

Image

Pierre Cottereau

Montage

Guerric Catala

Son

Pascal Armant, Gwennolé Le Borgne, Alexis Place, Niels Barletta

Décors

Emmanuelle Cuillery

Musique

Warren Ellis

Distribution

StudioCanal

2010 - present

2010 - present

PROJECTION
CINEMA LE SELECT

STAFF

NEWSLETTER

RESTEZ EN CONTACT :

29 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz

Xabi Garat
05 59 85 80 81 contact@cineluz.fr

www.cineluz.fr

INFORMATIONS :

Office du Tourisme

TEL : 05 59 26 03 16

www.saint-jean-de-luz.com

Découvrez toute l'équipe de l'organisation

RELATIONS PRESSE

Laurent Renard
  • w-facebook
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

PRESSE

VISUELS  A TELECHARGER  :