GAUGUIN
VOYAGE DE TAHITI
FRANCE
Réalisation : Edouard Deluc
Projection : Jeudi 14 septembre 2017
Sortie : 20 septembre 2017
Durée : 1h42

Synopsis
1891. Gauguin s’exile à Tahiti. Il veut trouver sa peinture, en homme libre, en sauvage, loin des codes moraux, politiques et esthétiques de l’Europe civilisée.
Il s’enfonce dans la jungle, bravant la solitude, la pauvreté, la maladie.
Il y rencontrera Tehura, qui deviendra sa femme, et le sujet de ses plus grandes toiles.
Le réalisateur

Édouard Deluc sort diplômé des Beaux-Arts en 1993. En 1997, il signe un premier court-métrage, Petits Enfers, avec Vincent Elbaz. En 1999, il commence à réaliser des vidéoclip et c'est ainsi qu'il collabore, entre autres, avec Louise Attaque, Tété, Mickey 3D, Kid Loco ou encore Jean-Louis Murat. Un second court-métrage en 2002, Je n'ai jamais tué personne, avec Jean-Jacques Vanier et Elina Löwenshon, voyage dans plusieurs festivals et sera diffusé sur France 2. Édouard démarre en publicité en 2004 et, depuis, tourne régulièrement pour des marques prestigieuses.
En 2009, il signe un troisième court-métrage, ¿Dónde está Kim Basinger ? avec Philippe Rebbot et Yvon Martin. Grand prix à Clermont-Ferrand, le film voyage partout dans le monde (Tokyo, Melbourne, Palm Springs, Edimbourg, Mexico…) et accumule les récompenses dans de nombreux festivals. Diffusé par Canal+, nommé aux César 2010, il rafle aussi la mise aux Lutins 2010 d’où il repart avec le prix du meilleur acteur pour Philippe Rebbot, le prix du meilleur scénario, le prix du meilleur réalisateur et le prix du meilleur film de l'année. En 2012 on découvre son premier long métrage, Mariage à Mendoza, avec encore Philippe Rebbot et Nicolas Duvauchel. Gauguin - voyage de Tahiti, est son deuxième long métrage.
Les échos du directeur artistique
Edouard Deluc aime les voyages. Après avoir entraîné Philippe Rebbot et Nicolas Duvauchel en Argentine pour Mariage à Mendoza, son premier film, il a cette fois emmené Vincent Cassel à Tahiti. Les deux films ont en commun que leurs personnages se trouvent au bout du voyage. Mais aussi qu'Edouard Deluc n'aime pas les clichés, ni les cartes postales. Son Gauguin est centré sur l'incandescence du peintre, pas des couchers de soleil. Et de fait sur l'incandescence de Vincent Cassel, habité par ce personnage dont il restitue autant le génie que l'humanité.
Scénario
Edouard Deluc, Etienne Commar, Thomas Lilti
Librement adapté des écrits de Paul GAUGUIN «Noa Noa, Voyage de Tahiti»
Production
Bruno Levy
Interprètes
Vincent Cassel, Tuheï Adams, Malik Zidi, Pua-Taï Hikutini, Pernille Bergendorff, Marc Barbé, Paul Jeanson, Cedric Eeckout, Samuel Jouy...
Image
Pierre Cottereau
Montage
Guerric Catala
Son
Pascal Armant, Gwennolé Le Borgne, Alexis Place, Niels Barletta
Décors
Emmanuelle Cuillery
Musique
Warren Ellis
Distribution
StudioCanal
2010 - present
2010 - present