2019

- Guillaume de Fontenay pour son long métrage Sympathie pour le diable

- Déborah Hassoun pour son court 
Ne demande pas ton chemin

2018

- Sameh Zoabi pour son long métrage Tel Aviv on Fire

- Jean-Charles Mbotti Malolo pour son court  Make it Soul

2017

- Marine Francen pour son long métrage
Le Semeur

- Sacha Barbin pour son court Ordalie

2016

- Morgan Simon pour son long métrage Compte tes blessures

- Thomas Blumenthal et Roman Dopouridis pour leur court La Tortue

2015

- Lara Izagirre pour son long métrageUn otoño sin Berlín

- Maud Forget pour son court (En)vie

2014

- Lyes Salem pour son long métrage L'Oranais

- François Goetghebeur et Nicolas Lebrun pour leur court  La Nouvelle Musique

Les lauréats

POROSUS PARTENAIRE DES CINÉASTES D'AVENIR

 

Le Fonds de dotation Porosus est le partenaire du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz. Ce fonds de dotation a été créé par des membres de la famille Lacoste. D’où le nom, le Porosus étant le plus grand crocodile du monde…

« Nous voulions poursuivre l’œuvre de nos grands-parents qui aidaient l’émergence des talents en matière sportive, explique Véronique Lacoste, membre du fonds. La troisième génération a voulu reprendre le flambeau ».

C’est ainsi qu’est né le fonds Porosus. Ses actions ont dépassé le domaine sportif sous l’impulsion artistique de quelques membres du fonds.

« Nous sommes tous passionnés par l’art et l’on s’est rappelé une phrase de nos grands-parents : il faut juste être passionné de ce qu’on aime. On a suivi cette maxime. L’idée de soutenir le FIF est venue immédiatement car il se tient dans une ville qui, historiquement et sentimentalement, nous tient particulièrement à cœur. Il y avait en plus la qualité des relations que nous avons avec les personnalités de la cité ». Cette participation se traduit par la remise d'une bourse d'aide à l'écriture aux réalisateurs lauréats des Prix du Jury jeunes : 10000 € pour le long métrage et 2500 € pour le court métrage.

Etre lié au Jury jeunes est un symbole important pour Véronique. « Ce n’est pas de l’argent pour de l’argent, précise Véronique. Pour le lauréat il doit servir à aller de l’avant. Il y a un suivi pour des projets cinéma comme pour tous ceux que nous soutenons. Derrière chaque droit il y a des devoirs. » Aux premiers lauréats cinéma comme Nicolas Birkenstock (La pièce manquante - à l'époque du Festival des Jeunes Réalisateurs), Lyes Salem (L'Oranais) Pierre Niney (Pour le rôle) ou Maud Forget (En-vie), se sont ajoutés des photographes, des metteurs en scènes, des danseurs, une compagnie théâtrale, un guitariste classique... Le conseil d’administration est formé de huit membres de la famille Lacoste. « Et l’entité restera familiale, précise Véronique. Mais si des donateurs veulent nous rejoindre les portes sont ouvertes… »

Porosus Fonds de Dotation

PROJECTION
CINEMA LE SELECT

STAFF

NEWSLETTER

RESTEZ EN CONTACT :

29 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz

Xabi Garat
05 59 85 80 81 contact@cineluz.fr

www.cineluz.fr

INFORMATIONS :

Découvrez toute l'équipe de l'organisation

RELATIONS PRESSE

Laurent Renard
  • w-facebook
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

PRESSE

VISUELS  A TELECHARGER  :

Office du Tourisme

TEL : 05 59 26 03 16

www.saint-jean-de-luz.com