FLEUR DE TONNERRE

 

FRANCE

Réalisation : Stéphanie Pillonca

Projection : mercredi 5 à 19h00

Sortie

18 janvier 2017

Synopsis

 

En 1800, la Bretagne est à genoux, accablée par le régime en place et par le clergé omnipotent. Elle se meurt dans un marasme économique qui n’en finit pas et au milieu de cela, une fillette en souffrance pousse, tant bien que mal. Cette fillette c’est « Fleur de Tonnerre », une enfant isolée, malmenée par la vie et bercée par le morbide. Elle en deviendra la plus grande « serial killer » que la terre ait jamais porté et sèmera la mort, peut être juste pour être regardée et aimée.

Scénario

 

Stéphanie Pillonca et Gustave Kervern, adapté de l’ouvrage Fleur de tonnerre de Jean Teulé

Durée

 

1h40

La réalisatrice

 

 

Stéphanie Pillonca est comédienne de formation. Après le Conservatoire d'Art dramatique de Toulon, elle a suivi la formation de La Classe Libre du Cours Florent, ainsi que celle du studio VO-VF dirigée par Andrzej Zulawski, John Berry et Bob Swaim. Elle a tourné dans différents films comme Du goudron et des plumes et Ni à Vendre, Ni à Louer de Pascal Rabaté, A la maison pour Noel de Christian Merret-Palmair ou Le grand soir et Mammuth de Gustave Kervern et Benoit Delepine... Elle a également joué dans des pièces de théâtre et des comédies musicales  et été animatrice et chroniqueuse pour de nombreux programmes de télévision, où elle a réalisé plus de 200 sujets et reportages. Pour Arte elle a réalisé les documentaires Je marcherai jusqu'à la mer et Un amour absolu. Elle a écrit et réalisé le court métrage Bocuse et produit le court métrage Ya Basta  (sélectionné à Saint-Jean-de-Luz) réalisé par Gustave Kervern avec qui elle a co-écrit le livre Petits moments d'ivresse. Fleur de tonnerre est son premier long métrage de fiction en tant que réalisatrice.

Les échos du directeur artistique

Pour son premier film de fiction, Stéphanie Pillonca a fait une adaptation fiévreuse du livre de Jean Teulé, qui ne tombe pas dans le piège des films en costume, préférant ses personnages à l'époque, ses acteurs aux décors. Quant à son interprète principale, Deborah François, elle est d'une telle intensité qu'on la sent consumée par le rôle.  

Production

 

Jpg film / Jean-Pierre Guérin

Interprètes

 

Déborah François, Benjamin Biolay, Jonathan Zaccaï, Blanche François, Catherine Mouchet, Féodor Atkine, Christophe Miossec…

Image

 

Hugues Poulain

Montage

 

Kako Kelber

Son

Gautier Isern, Dominique Gaborieau

2010 - present

2010 - present

Décors

 

Philippe van Herwijnen

Costumes

Virginie Alba

Distribution

 

Sophie Dulac Distribution

PROJECTION
CINEMA LE SELECT

STAFF

NEWSLETTER

RESTEZ EN CONTACT :

29 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz

Xabi Garat
05 59 85 80 81 contact@cineluz.fr

www.cineluz.fr

INFORMATIONS :

Office du Tourisme

TEL : 05 59 26 03 16

www.saint-jean-de-luz.com

Découvrez toute l'équipe de l'organisation

RELATIONS PRESSE

Laurent Renard
  • w-facebook
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

PRESSE

VISUELS  A TELECHARGER  :