
FLEUR DE TONNERRE
FRANCE
Réalisation : Stéphanie Pillonca
Projection : mercredi 5 à 19h00

Sortie
18 janvier 2017
Synopsis
En 1800, la Bretagne est à genoux, accablée par le régime en place et par le clergé omnipotent. Elle se meurt dans un marasme économique qui n’en finit pas et au milieu de cela, une fillette en souffrance pousse, tant bien que mal. Cette fillette c’est « Fleur de Tonnerre », une enfant isolée, malmenée par la vie et bercée par le morbide. Elle en deviendra la plus grande « serial killer » que la terre ait jamais porté et sèmera la mort, peut être juste pour être regardée et aimée.
Scénario
Stéphanie Pillonca et Gustave Kervern, adapté de l’ouvrage Fleur de tonnerre de Jean Teulé
Durée
1h40
La réalisatrice

Stéphanie Pillonca est comédienne de formation. Après le Conservatoire d'Art dramatique de Toulon, elle a suivi la formation de La Classe Libre du Cours Florent, ainsi que celle du studio VO-VF dirigée par Andrzej Zulawski, John Berry et Bob Swaim. Elle a tourné dans différents films comme Du goudron et des plumes et Ni à Vendre, Ni à Louer de Pascal Rabaté, A la maison pour Noel de Christian Merret-Palmair ou Le grand soir et Mammuth de Gustave Kervern et Benoit Delepine... Elle a également joué dans des pièces de théâtre et des comédies musicales et été animatrice et chroniqueuse pour de nombreux programmes de télévision, où elle a réalisé plus de 200 sujets et reportages. Pour Arte elle a réalisé les documentaires Je marcherai jusqu'à la mer et Un amour absolu. Elle a écrit et réalisé le court métrage Bocuse et produit le court métrage Ya Basta (sélectionné à Saint-Jean-de-Luz) réalisé par Gustave Kervern avec qui elle a co-écrit le livre Petits moments d'ivresse. Fleur de tonnerre est son premier long métrage de fiction en tant que réalisatrice.
Les échos du directeur artistique
Pour son premier film de fiction, Stéphanie Pillonca a fait une adaptation fiévreuse du livre de Jean Teulé, qui ne tombe pas dans le piège des films en costume, préférant ses personnages à l'époque, ses acteurs aux décors. Quant à son interprète principale, Deborah François, elle est d'une telle intensité qu'on la sent consumée par le rôle.
Production
Jpg film / Jean-Pierre Guérin
Interprètes
Déborah François, Benjamin Biolay, Jonathan Zaccaï, Blanche François, Catherine Mouchet, Féodor Atkine, Christophe Miossec…
Image
Hugues Poulain
Montage
Kako Kelber
Son
Gautier Isern, Dominique Gaborieau
2010 - present
2010 - present
Décors
Philippe van Herwijnen
Costumes
Virginie Alba
Distribution
Sophie Dulac Distribution