
Clôture
COMMENT J'AI RENCONTRÉ MON PÈRE
FRANCE
Réalisation : Maxime Motte
Durée : 1h25
Projection : Samedi 8 à 19h00

Sortie
7 juin
2017
Synopsis
C’est la rentrée et dans la famille d’Enguerrand, petit garçon adopté d’origine africaine, l’ambiance est déjà assez tendue. L’arrivée de Kwabéna, un clandestin qu’Enguerrand prend pour son père biologique, ne va pas arranger les choses. Cet intrus va finalement se révéler être un formidable catalyseur et les multiples péripéties autour de sa présence vont enfin permettre à cette famille de se retrouver unie...
Le réalisateur

Après ses études de cinéma à l'ESRA et de théâtre à l'école Blanche Salant & Paul Weaver et au Cours Périmony, Maxime Motte tourne dans Échantillon court métrage de Vincent Cassel produit par L'ADAMI dans le cadre d'Opération Talents au Festival de Cannes. Après avoir découvert l’opéra et il prend des cours de chant lyrique et donne plusieurs récitals, notamment au Festival des Nuits Lyriques du Pays Basque. Après quoi il rencontre le réalisateur Beppe Cino qui lui propose de jouer dans son film Maria Venera, en Italie. Au cinéma, on l’a vu dans L'Exercice de l'état de Pierre Schoeller, Au bonheur des ogres de Nicolas Bary, ou les les deux premiers films de David Charhon, Cyprien et De l’autre côté du périph. Pour lier chant et comédie, Maxime écrit, joue et met en scène à Paris un spectacle musical, Récital pour trio désaccordé avec la cantatrice Marjorie Murayet le pianiste José-Abel Gonzalez. Passionné autant par le jeu que l’écriture et la mise en scène, Maxime écrit et réalise deux courts métrages Sans et Comment j'ai rencontré mon père. Ce deuxième court métrage lui a inspiré l’écriture et la réalisation de son premier long métrage éponyme.
Les échos du directeur artistique
La comédie est un genre magnifique pour aborder des problèmes sociaux. Ici, sous couvert de faire un film tendre sur la reconquête d'un enfant par son père adoptif (formidable François-Xavier Demaison), Maxime Motte traite d'un sujet plus difficile : la solidarité à l'égard de ceux qu'on appelle les migrants. Quelle meilleure manière de clore le Festival qu'avec ce film qui - comme Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Batpiste qui fait l'ouverture - donne une image positive, chaleureuse et pleine d'humanité de notre société. Et nous donne en plus l'occasion de retrouver Isabelle Carré au cinéma.
Interprètes
François-Xavier Demaison, Isabelle Carré, Albert Delpy, Diouc Koma, Owen Kanga…
Scénario
Maxime Motte, David Charhon
Production
Chapka Films & Vendôme Production
Image
David Chambille
Son
Alain Sironval
Montage
Louise Decelle
Décors
Alina Santos
Musique
Mateï Bratescot
Distribution
SND
2010 - present
2010 - present