L'espace d'un instant
Réalisation : Alexandre Athané
Durée : 14'00
Projection : jeudi 6 à 10h30

Synopsis
L’histoire se déroule à la fin des années 60. Claire, une petite fille, passe tout son temps avec son grand père. Tous leurs jeux tournent autour de leur rêve : voir l’homme marcher sur la lune. Le grand père n’aura pas le temps de le voir se réaliser… La nuit du 20 Juillet 1969, alors que l’humanité toute entière a les yeux rivés sur Armstrong, Claire pense à son héros à elle.
Le réalisateur
Autodidacte passionné, Alexandre Athané est réalisateur, animateur et illustrateur. Il a travaillé à Paris, New York et Londres, principalement. En 2006, il a réalisé son premier court métrage, Zoé Melody, en animation traditionnelle (plus de 10.000 dessins faits main). En 2015, il signe son deuxième court-métrage L'espace d'un instant qu'il a réalisé, dessiné, animé et mis en couleur à la main, image par image, sur un scénario de Vincent Cappello. Pour le cinéma, il a aussi crée des effets visuels et des génériques pour Max de Stéphanie Murat, La délicatesse avec Audrey Tautou, Aimer boire et chanter d'Alain Resnais ou La pièce manquante de Nicolas Brikenstock, primé à Saint-Jean-de-Luz.

Interprètes
Pierre Richard, Violette Fontana, Stéphanie Murat…
Scénario
Vincent Cappello
Production
Suerte Productions
2010 - present
2010 - present
Les échos du directeur artistique
Ce très beau court métrage d'animation, magnifiquement réalisé par Alexandre Athané, a été présenté l'an dernier hors compétition. Le réalisateur nous fait l'amitié de revenir au Festival pour animer l'atelier autour de l'animation destiné aux scolaires... et à tous ceux que le sujet intéresse. Le film sera présenté juste après La jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach.