

L'ÉCHAPPÉE
Premiere Nationale
France
Réalisation : Mathias Pardo
Durée : 1h23
Sortie : 2020
Synopsis
A peine majeurs mais pas tout à fait adultes, Tess et Anatole ne connaissent encore rien de l’amour. Anatole dort où il peut en attendant un job stable, Tess s’apprête à intégrer les classes prépa à Paris. Un port en déclin sera le théâtre de leur rencontre, comme le symbole d’un pays qui étouffe mais qui a encore des choses à dire. Il a une tente, elle a une voiture : ensemble ils vont sillonner les routes et prolonger l’été, pour ne jamais oublier.
Interprètes
Joséphine Japy, Nekfeu, Karidja Touré, Rod Paradot, Denis Lavant...
Scénario
Mathias Pardo & Romain Mazel
Producteurs
Vincent Mazel & Hugo Sélignac
Image
Valentin Vignet
Son
Nassim El Mounabbih, Bruno Porret, Louis Bart, Pablo Chazel
Costumes
Elfie Carlier
Musique
SUPERPOZE
Distribution
Mars Films

Le réalisateur
Fils d’un chercheur scientifique franco-espagnol et d’une mère française kinésithérapeute, Mathias Pardo a vécu à Helsinki, Tokyo, Londres, Paris ou encore Singapour. Ses premières rencontres cinématographiques se sont faites aux cinémathèques d’Helsinki et de Londres. Diplômé de la prestigieuse université de Londres (Royal Holloway) dans le département Arts et Médias, il poursuit ses études à l’Université de New York, Tisch, où il réalise le court métrage Les vacances de Victor et Lisa sélectionné à Clermont-Ferrand en 2010. Il décide finalement d’arrêter ses études à mi-parcours afin de se consacrer à son projet de court métrage : Les grandes marées avec Denis Lavant. Ce film remporte le Prix du meilleur court métrage au Festival de Palm Spring, ainsi que plusieurs prix et sélections à Angers, Aix et Brest. Mathias a ensuite réalisé des publicités à travers le monde avant L’Échappée, son premier long métrage.
2010 - present
2010 - present
Les échos du directeur artistique
Sur le papier, L'échappée peut sembler être une bluette post adolescente, une histoire d'amour le temps d'un été. Mais le premier film de Mathias Pardo dépasse de bien loin son sujet, évoquant aussi bien le mal être adolescent de ceux qui réussissent comme la galère de ceux doivent survivre dans cette même société. Un choc des mondes qu'il filme avec ferveur et qui confirme deux comédiens : l'excellente Joséphine Japy, révélée au Festival dans Respire de Mélanie Laurent, et le rappeur Nekfeu, qui après Tout nous sépare de Thierry Klifa, affirme son talent de comédien.