AVANT PREMIERE Mondiale

OUVERTURE

L'ÉCHANGE DES PRINCESSES

FRANCE

Réalisation : Marc Dugain

Projection : Mardi 3 octobre 2017 à 19h30

Sortie : 27 décembre 2017

Durée : 1h40

2010 - present

2010 - present

Les échos du directeur artistique

Après s'être intéressé à Staline dans son premier long métrage pour le cinéma, le romancier cinéaste a filmé une somptueuse fresque sur les jeux de l'amour et du pouvoir avec L'échange des princesses. Un film majestueux où brille une troupe de comédiens tous impeccables. Ce deuxième long métrage de cinéma se devait donc d'être présenté à Saint-Jean-de-Luz. De plus, l'idée de présenter ce film sur le mariage de Louis XV dans la ville où Louis XIV s'est marié était irrésistible. 

Scénario

Marc Dugain et Chantal Thomas

Production

Patrick André et Charles Gillibert, En coproduction avec Scope Pictures

Image

Gilles Porte

Montage

Monica Coleman

Son

Pierre Mertens

Interprètes

Anamaria Vartolomei, Juliane Lepoureau, Catherine Mouchet, Kacey Mottet-Klein, Igor van Dessel, Lambert Wilson, Olivier Gourmet…

Distribution

Ad Vitam

Décors

Patrick Dechesne et Alain-Pascal Houssiaux

Musique

Marc Tomasi

Le réalisateur

 

 

Depuis 2001, Marc Dugain se consacre à l’écriture romanesque. Il a publié une dizaine de romans qui comptent aujourd’hui près de 3 millions de lecteurs et une trentaine de prix littéraires en France et à l’étranger. Une exécution ordinaire est son premier film de cinéma. Il réalise ensuite La Bonté des femmes avec André Dussollier qui rassemble 4 millions de spectateurs sur France 2. Il réalise ensuite La Malédiction d’Edgar avec Brian Cox dans le rôle-titre pour Arte et Planète Canal+. 

 L’échange des princesses, son deuxième long métrage de cinéma, sortira en décembre 2017. Dans un contexte historique relativement méconnu, Marc Dugain narre l’histoire des royaumes d’Espagne et de France qui procédèrent à un échange de princesses afin de garantir la paix. Pour ce long métrage, il a fait appel à Lambert Wilson, Olivier Gourmet, mais également à de jeunes talents tels que Anamaria Vartolomei, Juliane Lepoureau, Kacey Mottet-Klein et Igor Van Dessel.

Synopsis

1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues. Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans. Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…

Costumes

Fabio Perrone

Photo © Francesca Mantovani - éditions Gallimard

PROJECTION
CINEMA LE SELECT

STAFF

NEWSLETTER

RESTEZ EN CONTACT :

29 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz

Xabi Garat
05 59 85 80 81 contact@cineluz.fr

www.cineluz.fr

INFORMATIONS :

Office du Tourisme

TEL : 05 59 26 03 16

www.saint-jean-de-luz.com

Découvrez toute l'équipe de l'organisation

RELATIONS PRESSE

Laurent Renard
  • w-facebook
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

PRESSE

VISUELS  A TELECHARGER  :