Dubliné(e) de Isham Aboulkacim
Dubliné(e) de Isham Aboulkacim

press to zoom
Dubliné(e) de Isham Aboulkacim
Dubliné(e) de Isham Aboulkacim

press to zoom
1/1

Younès est un jeune agent préfectoral qui travaille au guichet unique des demandeurs d'asile de Paris. Il reçoit Malika, une ressortissante marocaine, qui souhaite déposer une demande d'asile. Cependant, l'application de la sévère réglementation «Dublin» ne permet pas à Younès de donner suite à sa demande. Les supplications de Malika n'y changeront rien. Et pourtant, quand Younès regarde Malika, c'est son reflet qui lui est renvoyé.

Dubliné(e) - Photo réalisateur.JPG

DUBLINÉ(E)

FRANCE / 13'32

Synopsis

Les échos du directeur artistique

Avec son premier film, Dubliné(e), Isham Aboulkacim a réussi un film à la fois poignant et dérangeant parce qu'il fait appel à notre compassion et nous renvoie l'image de notre égoïsme. Comment agir face à la misère et à la détresse du monde ? En se réfugiant derrière le droit ? En mentant sur nos origines ? En accentuant nos différences ? En abordant toutes ces questions, le jeune réalisateur fait le portrait d'un homme terriblement touchant, finement interprété par Karim Aït M’Hand.

Le réalisateur : 
Isham Aboulkacim

« Je suis né en banlieue parisienne où je rêvais en grandissant de cinéma. Après avoir mis un temps mes rêves de côté en faisant des études et un métier qui rassure mon entourage, j’intègre la classe théâtrale pour amateurs du Conservatoire de Pantin. Mais, surtout, je me saisis de ma frustration professionnelle, de mon envie d’engagement et de mon propre cheminement pour initier l’écriture de Dubliné(e) de façon autodidacte et ainsi répondre à mon désir de cinéma. Le scénario de Dubliné(e) sera successivement lauréat des Talents en Court au Comedy Club puis retenu par la Sélection sur scénario du GREC pour être mis en production par la structure.»

Interprètes

Karim Aït M’Hand

Selin Altiparmak

Florian Richaud

Valentina Cristofari

Jonathan Bizet

Mohammed Sadi

Charlotte Campana

Équipe

Réalisation Isham Aboulkacim

Scénario : Isham Aboulkacim

Production : Anne Luthaud

Joanna Sitkowska

Marcello Cavagna / Le GREC

Image : Maxime Bonan

Ingénieure du son : Nicia Mougenot

Décors : Sara Raouh

Costumes : Sophie Tendille

Monteuse Clara Saunier

Musique : Sébastien Linares