



Younès est un jeune agent préfectoral qui travaille au guichet unique des demandeurs d'asile de Paris. Il reçoit Malika, une ressortissante marocaine, qui souhaite déposer une demande d'asile. Cependant, l'application de la sévère réglementation «Dublin» ne permet pas à Younès de donner suite à sa demande. Les supplications de Malika n'y changeront rien. Et pourtant, quand Younès regarde Malika, c'est son reflet qui lui est renvoyé.
%20-%20Photo%20r%C3%A9alisateur_JPG.jpg)
DUBLINÉ(E)
FRANCE / 13'32
Synopsis
Les échos du directeur artistique
Avec son premier film, Dubliné(e), Isham Aboulkacim a réussi un film à la fois poignant et dérangeant parce qu'il fait appel à notre compassion et nous renvoie l'image de notre égoïsme. Comment agir face à la misère et à la détresse du monde ? En se réfugiant derrière le droit ? En mentant sur nos origines ? En accentuant nos différences ? En abordant toutes ces questions, le jeune réalisateur fait le portrait d'un homme terriblement touchant, finement interprété par Karim Aït M’Hand.
Le réalisateur :
Isham Aboulkacim
« Je suis né en banlieue parisienne où je rêvais en grandissant de cinéma. Après avoir mis un temps mes rêves de côté en faisant des études et un métier qui rassure mon entourage, j’intègre la classe théâtrale pour amateurs du Conservatoire de Pantin. Mais, surtout, je me saisis de ma frustration professionnelle, de mon envie d’engagement et de mon propre cheminement pour initier l’écriture de Dubliné(e) de façon autodidacte et ainsi répondre à mon désir de cinéma. Le scénario de Dubliné(e) sera successivement lauréat des Talents en Court au Comedy Club puis retenu par la Sélection sur scénario du GREC pour être mis en production par la structure.»
Interprètes
Karim Aït M’Hand
Selin Altiparmak
Florian Richaud
Valentina Cristofari
Jonathan Bizet
Mohammed Sadi
Charlotte Campana
Équipe
Réalisation Isham Aboulkacim
Scénario : Isham Aboulkacim
Production : Anne Luthaud
Joanna Sitkowska
Marcello Cavagna / Le GREC
Image : Maxime Bonan
Ingénieure du son : Nicia Mougenot
Décors : Sara Raouh
Costumes : Sophie Tendille
Monteuse Clara Saunier
Musique : Sébastien Linares