DIANE A LES ÉPAULES

FRANCE

Réalisation : Fabien Gorgeart

Projection : mercredi 4 à 14h45 et jeudi 5 à 22h00

Sortie : 15 novembre 2017

Durée : 1h30

Soutenu par La Région Nouvelle-Aquitaine (conception et production), et le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne en partenariat avec le CNC. Accompagné par l'Agence régionale Écla. Auteur ayant bénéficié d'une résidence d'écriture au Châlet Mauriac.

Synopsis
Sans hésiter, Diane a accepté de porter un enfant pour Thomas et Jacques, ses meilleurs amis. C’est dans ces circonstances, pas vraiment idéales, qu’elle s’éprend de Fabrizio, son électricien.
Le réalisateur

 

 

Fabien Gorgeart a grandi en Bretagne, élevé par une mère assistante maternelle pour la DDASS et un père chauffeur routier avec lequel il a roulé dans toute l’Europe. Le large pare-brise du camion sera son premier écran de cinéma ! Mais c’est après le lycée que son désir de cinéma se concrétise : d’abord au théâtre, en mettant en scène et en jouant dans le spectacle City silence, un hommage au cinéma burlesque, sapremière passion (Chaplin, Keaton, Tati), et parallèlement à Paris 3, où il se passionne pour les cours d’analyses filmiques de Stéphane Goudet, critique de cinéma et universitaire français, qui lui fera découvrir tous les cinéastes qui l’influencentdepuis des années, de Ford à Desplechin en passant par Rohmer. Après quelques tentatives amateurs, il réalise et produit son premier court métrage, Comme un chien dans une église. Encouragé par plusieurs prix en festivals (dont le Prix France 2 du Short Film Corner Cannes 2007) et suivi par ses producteurs Marie Dubas et Jean des Forêts, il réalise ensuite quatre courts métrages entre 2009 et 2016, tous diffusés à la télévision française, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux. Le passage au long métrage se fait d’abord sur un projet avorté, Le moral des troupes, pour lequel il a la chance de collaborer avec un scénariste qu’il admire, Răzvan Rădulescu, l’un des maîtres à penser de la Nouvelle Vague roumaine (scénariste de La mort de Dante Lazarescu). En 2013, il rencontre Clotilde Hesme sur un projet de court métrage et n’a alors qu’une obsession : écrire pour elle. Ce sera le personnage de Diane a les épaules, qu’il réalise en 2016.

Scénario

Fabien Gorgeart

Production

Petit films

Interprètes

Clotilde Hesme, Fabrizio Rongione, Thomas Suire, Grégory Montel, Alice Butaud, Olivier Rabourdin…

Image

Thomas Bataille

Montage

Damien Maestraggi

Son

Mathieu Descamps

Décors

Cyril Gomez-Mathieu

Distribution

Haut & Court

2010 - present

2010 - present

Les échos du directeur artistique

Comment filmer la grace ? De toutes évidences, Fabien Gorgeart a la réponse à cette question. Avec Diane a les épaules, il a réalisé un premier long métrage non seulement contemporain de par son sujet, mais aussi intemporel parce qu'il filme le miracle d'une actrice au travail. Et ce miracle, c'est Clotilde Hesme. Une comédienne dont la magie a rarement été aussi bien captée. Certaines scènes, certains plans d'elle en Diane, resteront à jamais dans la mémoire des spectateurs et de ses admirateurs... dont je suis.

PROJECTION
CINEMA LE SELECT

STAFF

NEWSLETTER

RESTEZ EN CONTACT :

29 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz

Xabi Garat
05 59 85 80 81 contact@cineluz.fr

www.cineluz.fr

INFORMATIONS :

Découvrez toute l'équipe de l'organisation

RELATIONS PRESSE

Laurent Renard
  • w-facebook
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

PRESSE

VISUELS  A TELECHARGER  :

Office du Tourisme

TEL : 05 59 26 03 16

www.saint-jean-de-luz.com