

DE NOS FRÈRES BLESSÉS
France
Réalisation : Hélier Cisterne
Durée : 1h32
Sortie :
Photo © Laurent Thurin-Nal
Synopsis
1956. Alger. Fernand Iveton est arrêté dans son usine, accusé d’y avoir posé une bombe. À l’autre bout de la ville, devenue femme d’un « traître », la vie d’Hélène bascule. Elle refuse d’abandonner Fernand à son sort. Une plongée à rebours au coeur de leurs souvenirs, une histoire d’amour et d’engagement brisée par la raison d’Etat.
Adapté du livre de Joseph Andras - prix Goncourt du 1er roman qu’il refusa de recevoir – l’histoire vraie de Fernand Iveton, militant communiste et anticolonialiste français et seul européen guillotiné pendant la Guerre d’Algérie.
Interprètes
Vincent Lacoste, Vicky Krieps…
Scénario
Katell Quillévéré, Hélier Cisterne. D’après le roman « De Nos Frères blessés » de Joseph Andras publié aux Editions Actes Sud
Production
Les Films du Bélier – Justin Taurand
Image
Hichame Alaouie
Montage
Thomas Marchand
Musique
Emile Sornin
Distribution
Diaphana Distribution

Le réalisateur
Hélier Cisterne, né en 1981, a grandi dans le Lot. Après un bac option cinéma à Brive-la-Gaillarde, il poursuit des études de philosophie à l'université Paris 8 de Saint-Denis (93) et réalise son premier court métrage Dehors. Après trois autres courts et moyens métrages, il réalise son premier long métrage Vandal, prix Louis Delluc 2013 du premier film. L’année suivante il rejoint l’équipe d’Eric Rochant et réalise sous sa direction 9 épisodes sur les 3 premières saisons du Bureau des Légendes. De nos frères blessés, écrit avec Katell Quillévéré est son deuxième long métrage. Ils sont tous deux co-créateurs d’une mini-série sur la naissance du groupe NTM et l’arrivée du Hip-Hop en France, pour Arte et Netflix, actuellement en préparation. Il est membre de la S.R.F pour la défense des libertés artistiques, morales et l’indépendance du Cinéma Français et du collectif 50/50 pour l’égalité et la diversité.
L'avis du directeur artistique
Pour De nos frères blessés, le réalisateur Hélier Cisterne change son fusil d'épaule. Après un premier film contemporain, Vandal, il réalise ici l'adaptation du livre de Joseph Andras qui relate l'histoire vraie et tragique de Fernand Iveton, dont l'action est située en 1956. Outre la qualité du scénario et de la mise en scène - ainsi que de la reconstitution historique, il faut absolument mentionner l'excellence du couple d'interprètes principaux : Vicky Krieps et Vincent Lacoste. Elle qui était magnifique dans Phantom Thread face à Daniel Day Lewis, et qui est ici bouleversante. Et lui qui depuis Les beaux gosses s'est imposé non seulement comme l'un des acteurs les plus doués de sa génération, mais aussi comme une source d'inspiration pour de nombreux jeunes cinéastes avec qui il travaille. Ici, loin des rôles d'ados attardés ou de jeunes adultes qu'il a pu jouer, Vincent Lacoste interprète un homme. Un homme debout. Et il est magistral.
Photo © Laurent Thurin-Nal
2010 - present
2010 - present