Neneh Superstar de Ramzi Ben Sliman
Neneh Superstar de Ramzi Ben Sliman

Photos : Mika Cotellon © 2023 Gaumont - France 2 Cinéma - Gaumont animation

press to zoom
Neneh Superstar de Ramzi Ben Sliman
Neneh Superstar de Ramzi Ben Sliman

Photos : Mika Cotellon © 2023 Gaumont - France 2 Cinéma - Gaumont animation

press to zoom
1/1

Née pour danser, Neneh est une petite fille noire de 12 ans qui rêve de rentrer à l’école de ballet de l’Opéra de Paris. Malgré son enthousiasme, elle va devoir redoubler d’efforts pour s’arracher à sa condition et se faire accepter par la directrice de l’établissement, Marianne Bellage. Cette dernière est en effet la garante des traditions et porteuse d’un secret qui la relie à la petite ballerine.

PHOTO RAMZI.jpeg

NENEH SUPERSTAR

Synopsis

Film Jeunes Pubilics / France / 1h37

Interprètes

Oumy Bruni Garrel, Maïwenn, Aïssa Maïga, Steve Tientcheu, Cédric Kahn, Alexandre Steiger, Richard Sammel, Nathalie Richard...

 

Production : Sidonie Dumas (Gaumont) / Marc Vade

Distribution : Gaumont

Équipe

Réalisation : Ramzi Ben Sliman

Scénario : Ramzi Ben Sliman

Choregraphe : Mehdi Kerkouche

Le réalisateur : Ramzi Ben Sliman

Ramzi Ben Sliman est né à Paris précisément entre le second choc pétrolier et l'accession de François Mitterrand au pouvoir. Son apprentissage du cinéma, il le tient de son père projectionniste itinérant. Il revoit des dizaines de fois les mêmes films. La cabine de projection est son école. Il s’initie à la mise en scène d’abord au théâtre, adapte et dirige L’Étranger de Albert Camus au Studio Théâtre 14.
Ma révolution, son premier long métrage, présenté notamment au festival de Berlin, sort en 2016.  En 2019, pour la 3e Scène de l’Opéra National de Paris, il imagine Grand hôtel Barbès (disponible en visionnage sur YouTube) une fiction de près de 12mn mêlant poésie et réalisme, ancrée dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris. Tel un Ulysse des temps modernes, le protagoniste fait preuve de talent et de ruse en brisant les frontières entre danse classique et hip- hop lors d’une battle de breakdance. A l’instar de son héros, Ramzi Ben Sliman n’oppose pas tradition et modernité et rend hommage à l’émotion que procure la danse, qu’elle soit sur scène ou dans la rue. Grand Hôtel Barbès a notamment été présenté aux rencontres de la photographies d’Arles, au festival de l’histoire de l’art du musée du Louvre ainsi qu’au festival international du court métrage de Clermont Ferrand.
Entre juin et août 2021, il réalise son second long métrage dont il a écrit le scénario et les dialogues, Neneh Superstar qui sortira sur les écrans français le 25 janvier 2023.
En mars 2023 sortira Le jeune imam  réalisé par Kim Chapiron, film dont Ramzi Ben Sliman a co-écrit le scénario avec Ladj Ly.

Les échos du directeur artistique

Sous l’apparente simplicité d’un conte relatant les difficultés d’une jeune ballerine à réaliser son rêve, se cache un film bien plus riche et bien plus complexe. Avec Neneh superstar Ramzi Ben Sliman traite de sujets essentiels de la société actuelle : la diversité, l'appropriation culturelle, l'intégration, les racines... Le tout avec beaucoup de justesse, de sensibilité, d'intelligence. Son scénario est servi par un casting d'acteurs étoiles, mais la star du film est sans conteste Oumy Bruni Garrel qui a un tempérament, une vivacité, une énergie et une grâce qui donne envie de la voir jouer et danser pour les décennies à venir.