
ODOL
GORRI
Réalisation : Charlène Favier
Durée : 25'00

Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC. Accompagné par l'ALCA Nouvelle-Aquitaine.
Synopsis
Eva, 15 ans, s’enfuit d’un chantier, organisé par son centre éducatif pour délinquants mineurs. Arrivée au port du village, elle se cache sous une bache dans un bateau de pêche à quai. Mais très vite, elle se retrouve en pleine mer avec les hommes d’équipage.
La réalisatrice
Enfant déjà, les voyages et l’art sous toutes ses formes
m’habitent. Ma mère peintre m’initie très jeune aux arts
manuels, physiques et musicaux ainsi qu’aux charmes de la nature. Au lycée, j’étudie le théâtre et l’histoire de l’art et m’investis au parlement européen des jeunes dans la délégation des droits de l’homme, en France, en Letonie puis en Belgique. Très vite, je continue à voyager seule, en quête d’aventures, de rencontres et de grands espaces pour trouver ma place dans ce monde. Mes carnets de voyage se remplissent alors d’histoires, de croquis, de collages, de descriptions de lieux et de personnages. C’est en Australie où je réalise mon premier documentaire et en Nouvelle Zélande où j’entreprends l’écriture de mes deux premiers courts métrages. De retour en France, lauréate de la bourse Défis Jeune en 2010, je crée ma société de production Charlie bus production pour donner l’impulsion de départ aux projets qui me tiennent à coeur. En 2015, j’intègre l’atelier scénario de la FEMIS où je développe mon premier long métrage de fiction. Filmer est alors devenu pour moi une évidence. Le cinéma m’a permis de me rassembler, de trouver un territoire, d’être libre, sans avoir à fuir continuellement.

Interprètes
Noé Abita, Olivier Loustau, Jisca Kalvanda, Adam Hegazy, Ximun Fuchs...
Scénario
Charlène Favier, Antoine Lacomblez, Marie Talon
Production
Edouard Mauriat, Anne-Cécile Berthomeau
Image
Yann Maritaud
Montage
Maxime Pozzi Garcia
Décors
Antoine Armand
Musique
Simon Meuret
2010 - present
2010 - present
Les échos du directeur artistique
Je suis très heureux à l'idée de montrer Odol Gorri, 3e court métrage de Charlène Favier au Festival. Pour plusieurs raisons : il a été tourné à Saint-Jean-de-Luz; on y retrouve un super casting avec Noé Abita (la révélation d'Ava), Olivier Loustau, ou encore Jisca Kalvanda (révélée et primée au Festival dans Max et Lenny); et enfin et surtout, pour le talent de cinéaste de Charlène Favier !