AVANT PREMIERE mondiale

CLôTURE

BRILLANTISSIME

FRANCE

Réalisation : Michèle Laroque

Projection : Samedi 7 octobre 2017 à 20h00

Sortie : 17 janvier 2018

Durée : 1h35

2010 - present

2010 - present

Les échos du directeur artistique

Il y a 3 ans, quand Michèle Laroque était venu au Festival comme membre du jury de Xavier Beauvois, Brillantissime n'était qu'à l'état de projet. Trois ans plus tard, elle nous offre en exclusivité son premier film de réalisatrice. Une comédie "allenienne" sur les drôles d'errances d'une femme abandonnée par son mari et qui se reconstruit. Un film avec un vrai ton, un vrai regard et un véritable amour pour ses personnages, ses comédiens (tous formidables de Kad Merad à Gérard Darmon, en passant par la fabuleuse Françoise Fabian) et pour sa ville, Nice. Ça donne envie qu'elle filme Saint-Jean-de-Luz ! 

La réalisatrice

 

 

Originaire de Nice, Michèle Laroque fait ses débuts au cinéma avec Patrice Leconte dans Le mari de la coiffeuse (1990) et s’impose véritablement sur le devant de la scène cinématographique française avec le rôle de Martine dans La Crise en 1992 ainsi qu’en interprétant Marie-Hagutte dans Pédale douce en 1996. Rôles pour lesquels elle sera nommée au César du Meilleur second rôle féminin. En 1997, elle change de registre dans Ma vie en rose d'Alain Berliner, mais n'en délaisse pas moins la comédie et interprète Mlle Bertrand dans Le Placard (2001) de Francis Veber puis le personnage d’Isa dans Comme t’y es belle ! en 2006.

Depuis 1997, elle a rejoint la bande des Enfoirés pour les galas des restos du Coeur.

Synopsis

Nice. Angela, femme sans histoire, se fait quitter par mari et enfant sans préavis, le soir de Noël. Entre soulagement et déprime, Angela va connaître toutes les émotions et se poser toutes les questions sans réponse. Tout y passe : la tristesse, l'angoisse de la solitude, la tentation suicidaire, la colère, l'ironie, l'autodénigrement, jusqu'au déclic et l'envie de se reprendre en main, d'évoluer.

A qui d'autre en parler qu'à son psy, sa meilleure amie, sa mère ?

Scénario

Michèle Laroque, Benjamin Morgaine, Lionel Dutemple

Production

Romain Rouseau & Maxime Delauney pour Nolita Cinéma / Benjamin Morgaine & Lionel Dutemple pour Princesse Beli

Image

Pierre Cottereau

Montage

Guerric Catala

Son

Pascal Armant, Gwennolé Le Borgne, Alexis Place, Niels Barletta

Interprètes

Michèle Laroque, Kad Merad,

Rossy De Palma, Françoise Fabian, Gérard Darmon, Pascal Elbé...

Distribution

StudioCanal

Décors

Emmanuelle Cuillery

Musique

Warren Ellis

Coté théâtre, Michèle Laroque connaitra ses plus gros succès dès 1996, en compagnie de Pierre Palmade dans "Ils s’aiment" , mise en scène par Muriel Robin et pour laquelle elle sera nommée aux Molières en 1997. Michèle Laroque reviendra sur scène dans "Il se sont aimés" (2001), puis dans un troisième volet "Ils se re-aiment". Enfin, elle excellera à nouveau avec Pierre Palmade dans "Ils s’aiment depuis 20 ans" (2017-2018) et pour la première fois, elle fera couple avec Muriel Robin, qui fera également la mise en scène.

Coté théâtre, Michèle Laroque connaitra ses plus gros succès dès 1996, en compagnie de Pierre Palmade dans le premier volet de la trilogie Ils s'aiment, mise en scène par Muriel Robin et pour laquelle elle sera nommée aux Molières en 1997. Michèle Laroque reviendra sur scène dans Ils se sont aimés (2001), puis dans un troisième volet Ils se re-aiment. Enfin, elle excellera à nouveau avec Pierre Palmade dans Ils s’aiment depuis 20 ans (2017-2018) et pour la première fois, elle fera couple avec Muriel Robin, qui fera également la mise en scène.

Membre du jury du 1er Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz en 2014, à l'époque Michèle Laroque travaillait un projet de premier film qu’elle réaliserait d'après la pièce Mon brillantissime divorce qu’elle a joué sur scène en 2009C'est maintenant chose faite et Brillantissime sera présenté en clôture du Festival.

PROJECTION
CINEMA LE SELECT

STAFF

NEWSLETTER

RESTEZ EN CONTACT :

29 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz

Xabi Garat
05 59 85 80 81 contact@cineluz.fr

www.cineluz.fr

INFORMATIONS :

Office du Tourisme

TEL : 05 59 26 03 16

www.saint-jean-de-luz.com

Découvrez toute l'équipe de l'organisation

RELATIONS PRESSE

Laurent Renard
  • w-facebook
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

PRESSE

VISUELS  A TELECHARGER  :