APRÈS LA GUERRE
Dopo La Guerra
FRANCE / ITALIE / BELGIQUE / SUISSE
Réalisation : Annarita Zambrano
Projection : vendredi 6 à 14h45 et samedi 7 à 12h00
Sortie : 7 mars 2018
Durée : 1h32
Soutenu par La Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental des Landes, en partenariat avec le CNC.
Accompagné par l'Agence régionale Écla

Synopsis
Bologne, 2002. Le refus de la loi travail explose dans les universités. L’assassinat d’un juge ouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France. Marco, ex-militant d’extrême gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la Doctrine Mitterrand, est soupçonné d’avoir commandité l’attentat. Le gouvernement italien demande son extradition. Obligé de prendre la fuite avec Viola, sa fille de 16 ans, sa vie bascule à tout jamais, ainsi que celle de sa familleen Italie qui se retrouve à payer pour ses fautes passées.
La réalisatrice

Annarita Zambrano est née à Rome et vit actuellement à Paris.
Elle a réalisé plusieurs courts métrages sélectionnés dans les plus grands festivals internationaux : Ophélia, en Compétition officielle au Festival de Cannes en 2013; Tre Ore, à la Quinzaine des réalisateurs en 2010; À la lune montante à la Mostra de Venise en 2009 et Andante Mezzo Forte à la Berlinale en 2008.
En 2013, elle a dirigé pour Rai et Ciné+ L’Âme noire du Guépard, documentaire qui analyse avec une dimension politique le chef d’oeuvre de Luchino Visconti. Après la guerre est son premier long-métrage. Il a reçu le soutien de la Fondation Gan pour le cinéma en 2015 et de la Région Nouvelle Aquitaine.
Les échos du directeur artistique
Le premier film d'Annarita Zambrano montre avec une force implacable comment le passé peut venir nous hanter. Et bouleverser toute une famille des deux côtés des Alpes. Après la guerre s'inscrit dans une tradition de cinéma italien et français des années 70, quand les sujets de société étaient aussi des sujets de cinéma. Qu'elle traite ici avec une maitrise de la mise en scène qui lui a valu d'être sélectionnée à Cannes, dans la section Un certain regard. Et maintenant à Saint-Jean-de-Luz !
Scénario
Annarita Zambrano & Delphine Agut
Production
Sensito Films & Cinéma Defacto
Tom Dercourt & Stéphanie Douet (France)
Movimento Film, Mario Mazzarotto (Italie)
Interprètes
Giuseppe Battiston, Barbora Bobulova, Charlotte Cétaire, Fabrizio Ferracane, Elisabetta Piccolomini, Marilyne Canto, Jean-Marc Barr…
Image
Laurent Brunet
Montage
Muriel Breton
Son
Ivan Dumas & Frédéric Heinrich
Décors
Paul Chapelle (France) & Maria Teresa Padula (Italie)
Musique
Grégoire Hetzel
Distribution
Pyramide Films
2010 - present
2010 - present