Ailleurs si j'y suis de François Pirot - En compétition
Ailleurs si j'y suis de François Pirot - En compétition

press to zoom
Ailleurs si j'y suis de François Pirot - En compétition
Ailleurs si j'y suis de François Pirot - En compétition

press to zoom
1/1

Alors que sa famille et son métier le sollicitent tout particulièrement, Mathieu, sans crier gare, s’enfonce dans la forêt et y reste. Face à cette prise de liberté radicale et à l’absence qu’elle implique, ses proches, bousculés, vont être confrontés à eux-mêmes et à leurs choix.

Francois-Pirot-portrait.jpg

AILLEURS SI J'Y SUIS

Compétition / Belgique, Luxembourg /1h47

Synopsis

Interprètes

Jérémie Renier, Suzanne Clément, Jean-Luc Bideau, Jackie Berroyer, Samir Guesmi, Lisa Harder, Gwen Barrou, Louise Manteau, Jérôme Varanfrain, Catherine Salée...

Les échos du directeur artistique

C'est l'histoire d'un homme au bord de la crise de nerfs qui va trouver la paix en s'enfonçant dans la forêt qui borde sa maison... et qui va provoquer un séisme dans son entourage ! A l'heure où les confinements successifs ont déclenché des remises en question sur nos priorités et la qualité de nos vies, Ailleurs si j'y suis raconte parfaitement l'état d'esprit des habitants du monde d'après.  En posant sa loupe, où plutôt sa caméra, sur un petit groupe de personnages (admirablement interprétés par un casting impeccable) François Pirot a réussi à faire le portrait souvent drôle et décalé, d'une société qui à force de chercher des repères finit parfois par se perdre.. Brillant. 

Le réalisateur : 
François Pirot

François Pirot est déjà un auteur incontournable du cinéma belge. Il a notamment co-écrit Élève libre et  Nue Propriété de Joachim Lafosse, dont les qualités scénaristiques ont fait l’unanimité tant dans la critique qu’auprès du grand public. François Pirot a aussi déjà réalisé plusieurs courts métrages dont Retraite multi récompensé dans les festivals les plus prestigieux (Grand Prix au Festival Le court en dit long 2005, Grand Prix du meilleur premier court-métrage européen au festival Premiers Plans d’Angers 2006) et diffusé sur Arte. En 2012, il réalise son premier long métrage Mobile Home qui reçoit le prix du Jury jeune au Festival du Film de Locarno, et est sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. En 2016, il réalise le documentaire Eurovillage qui lève le voile sur la vie des demandeurs d’asile en Belgique. Ailleurs si j'y suis est son deuxième long métrage.

Montage : Nicolas Rumpl

Production: Joseph Rouschop, Valérie Bournonville / Tarantula Belgique, Tarantula Luxembourg, Box Productions (CH).

Distribution : UFO

Équipe

Réalisation: François Pirot

Scénario: François Pirot & Maarten Loix

Image : Florian Berutti

Son : Carlo Thoss

Décors : Igor Gabriel et Paul Rouschop

Costumes : Catherine Marchand

© James Weston