LE JURY

​Présidente du Jury

Photo © Philippe Quaisse

JOSIANE BALASKO

Actrice, réalisatrice, scénariste, auteur.

Josiane Balasko a suivi les cours de théâtre de Tania Balachova. Au milieu des années 70, elle rejoint l'équipe du Splendid. Parallèlement, elle monte ses propres spectacles et incarne Ginette Lacaze dans une pièce écrite par Coluche. En 1973 elle fait ses débuts au cinéma dans L'An 01 puis trouve son premier rôle important dans Les Petits câlins de Jean-Marie Poiré en 1978, l’année du succès des Bronzés. Suivent Les Bronzés font du ski (1979), Le Père Noël est une ordure (1982) et Papy fait de la résistance (1983) avec ses camarades du Splendid. Dès 1985, elle passe à la réalisation avec Sac de nœuds. Elle a réalisé 7 autres films, dont Gazon maudit, qui lui a valu le César du meilleur scénario. Comme actrice, elle a été nommée au César pour des films aussi divers que Trop belle pour toi de Bertrand Blier, Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes de Jean-Jacques Zilbermann, et Cette femme-là de Guillaume Nicloux, et a reçu un César d’honneur en 2000. Elle est également l’auteur de trois romans, donc Cliente qu’elle a adapté au cinéma, et de pièces de théâtre dont Un grand moment de solitude qu’elle a mise en scène et qui se joue au Théâtre de la Michodière.

LES JURÉS

OLIVIER MARCHAL

Acteur, réalisateur, scénariste

Tout en étant policier, Olivier Marchal suit des cours de comédie. En 1988, il apparaît pour la première fois au cinéma dans Ne réveillez pas un flic qui dort face à Alain Delon. Puis en 1993 il joue un inspecteur dans Profil bas de Claude Zidi. Ayant définitivement quitté la police, il écrit plusieurs scénarios pour la série Commissaire Moulin, et devient un personnage récurrent des séries Quai n°1 et Police district. En 1999, il réalise un premier court métrage Un bon flic. Il passe au long en 2002 avec Gangsters avec Richard Anconina et Anne Parillaud. Deux ans plus tard, il met en scène 36 Quai des Orfèvres avec Daniel Auteuil et Gérard Depardieu, nommé entre autre au César du meilleur film et du meilleur réalisateur, Prix Jacques Deray 2005. Il a depuis réalisé MR73 et Les lyonnais, films dont il est également l’auteur. Il est aussi le créateur des séries Braquo et Section Zéro. En tant qu’acteur on l’a aussi bien vu au cinéma dans Ne le dis à personne, Truands, Le fils à Jo ou Belle comme la femme d'un autre, qu’à la télévision dans L'histoire d'une fille de ferme ou On se quitte plus, ou au théâtre come dans Sur un air de tango qui lui a valu une nomination au Molière de la révélation, ou Pluie d’enfer.

 

Photo © Thomas Brémond

MANU PAYET

Acteur, réalisateur, scénariste

Après son premier spectacle en 2007, au Splendid puis au Bataclan et à l’Olympia, Manu Payet se lance dans le cinéma. Après plusieurs apparitions notamment dans Comme t’y es belle de Lisa Azuelos ou encore dans Hello Goodbye aux côtés de Gérard Depardieu et Fanny Ardant, il obtient son premier grand rôle dans Coco de Gad Elmaleh.

Il enchaîne ensuite les comédies à succès comme L’amour c’est mieux à deux, RTT, Les infidèles, ou encore Radiostars et Tout ce qui brille toutes deux primées au Festival de l’Alpe d’Huez. En 2010 il est à l’affiche de la pièce de Jean Claude Carrière, Audition, avec Jean-Pierre Mariel et Audrey Dana. En 2014 il réalise son premier film Situation Amoureuse c’est compliqué, qu’il a écrit et dans lequel il joue face à Anaïs Demoustier, Emmanuelle Chriqui et Philippe Duquesne. Le film reçoit le Grand Prix au Festival de l’Alpe d’Huez la même année. Il est actuellement à l’affiche du second long métrage d’Emma Luchini Un début prometteur et sera prochainement dans le film de Cyril Gelblat aux côtés d’Audrey Lamy et Pascal Demolon : Un coup à prendre. Il vient de terminer le tournage de Damoclès de Manuel Chapira pour Arte et prépare l’écriture de trois longs métrages en tant que scénariste.

CLAUDE PERRON

Comédienne

C’est dans Bernie d’Albert Dupontel, que Claude Perron apparait la première fois au cinéma. Elle a depuis joué dans une trentaine de films, souvent des seconds rôles forts aux univers variés : Enfermés dehors, Le Convoyeur, Laisse tes mains sur mes hanches, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Cause toujours, Le créateur, Après la réconciliation, etc.. Elle est Karine, la directrice tyrannique dans la série Workingirls de Canal + (nominée aux International Emmys 2013). Partageant son art entre le théâtre et l’écran, on la verra bientôt au cinéma dans Belles familles de Jean-Paul Rappeneau, dans L’annonce de Julie Lopes Curval sur Arte (meilleure réalisation au Festival de La Rochelle 2015) et dans Brûlez-la  au théâtre du Rond-Point, mis en scène par Michel Fau (mai 2016).

JULIA PIATON

Comédienne

Après un master de journalisme, Julia Piaton suit les cours de comédie de Thibault de Montalembert, et joue en 2010 au Ciné 13 Théâtre dans Histoires de Famille de Biljana Srbljanovic. Puis elle part suivre les cours de John Strasberg à l’Atelier Actor’s Studio à New York où elle joues sur scène Lascivisous Something de Shella Callaghan. De retour en France, elle alterne théâtre (Casimir et Caroline de Ödön Von Horvath mis en scène par André Wilms), cinéma (Mince alors réalisé par sa mère Charlotte de Turckheim, Au bonheur des ogres de Nicolas Bary) et télévision (Profilage). En 2014, elle est à l’affiche du plus gros succès de l’année, Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? de Philippe de Chauveron. Elle était récemment dans Qui c'est les plus forts ? de Charlotte de Turckheim et Le talent de mes amis d’Alex Lutz. On la verra bientôt dans House of time de Jonathan Helpert, Arrêtez-moi là de Gilles Bannier et La vache de Mohamed Hamidi.

 

ALEXIS RAULT

Compositeur

Né à Nantes en 1981, Alexis Rault est compositeur de musique de film. Il a étudié la guitare classique au Conservatoire de Rennes parallèlement à des études supérieures de commerce en France et en Espagne. En 2008, Dominique Besnéhard lui propose de composer la musique originale du film L'amour dans le sang, adaptation de l'oeuvre autobiographique de Charlotte Valandrey. Il a travaillé depuis sur une dizaine de long-métrages, dont Le Fils à Jo de Philippe Guillard (pour laquelle il reçoit le Prix Sacem au Festival du Film Francophone de Stuttgart), Max de Stéphanie Murat (avec JoeyStarr et Mathilde Seigner), ou Fiston de Pascal Bourdiaux (avec Kev Adams et Franck Dubosc). En 2014 il compose la bande originale du film Les souvenirs, réalisé par Jean-Paul Rouve. Il est également le compositeur de la musique du film Orage de Fabrice Camoin, adapté du roman Dix heures et demie du soir en étéde Marguerite Duras, en salle le 7 octobre 2015.

GILLES SACUTO

Producteur

Directeur de production de 1990 à 1995 sur 12 longs-métrages et téléfilms (parmi lesquels La Haine de Mathieu Kassovitz, Night on earth de Jim Jarmush ou La vie de bohème de Aki Kaurismaki) après avoir été régisseur et assistant-réalisateur, Gilles Sacuto rejoint TS Productions avec Miléna Poylo en 1996. Le Bleu des Villes (1999) sera leur premier long métrage, marquant les débuts d’une longue  et fructueuse collaboration avec l’auteur réalisateur, Stéphane Brizé dont Une vie, adapté de Guy de Maupassant, leur cinquième film ensemble, est actuellement en tournage. Au sein de TS Productions, Gilles Sacuto a produit plus de vingt longs-métrages d’auteurs distribués avec succès en France et à l’international parmi lesquels Une bouteille à la mer de Thierry Binisti et Une Estonienne à Paris d’Ilmar Raag tous deux primés à Saint-Jean-de-Luz.

TS Productions a reçu de nombreuses distinctions : le Prix de la Production Indépendante attribué par l’IFCIC (décembre 2004), le Trophée Duo Révélation attribué par le magazine Le Film Français (février 2005) pour le film Violence des échanges en milieu tempéré de Jean-Marc Moutout, 7 César dont celui du Meilleur Film pour Séraphine de Martin Provost en 2009, et le César de la Meilleure Adaptation pour Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé en 2010. En 2011, Incendies de Denis Villeneuve, coproduit par TS Productions, est nommé aux Oscars, César, et aux BAFTA dans la catégorie Meilleur Film en langue étrangère.

Gilles Sacuto est président du bureau long-métrage au Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI), membre du comité exécutif et du collège des producteurs de films long-métrages d’UniFrance et membre de la commission d’agrément du CNC (depuis 2015). Il est également intervenant à la Fémis

PROJECTION
CINEMA LE SELECT

STAFF

NEWSLETTER

RESTEZ EN CONTACT :

29 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz

Xabi Garat
05 59 85 80 81 contact@cineluz.fr

www.cineluz.fr

INFORMATIONS :

Office du Tourisme

TEL : 05 59 26 03 16

www.saint-jean-de-luz.com

Découvrez toute l'équipe de l'organisation

RELATIONS PRESSE

Laurent Renard
  • w-facebook
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

PRESSE

VISUELS  A TELECHARGER  :